Parachath Bo

Meyer-5700
Profile picture for user Meyer-5700
ven 17/12/2010 - 23:00

Comme suite à la question 54812 - samos25 - 18/12/2010, j'apporte les informations suivantes :
Le problème du sang sur les linteaux a déjà été posée dans CHEELA au Rav Kahn Z"L dans la question 13535. A la suite de sa réponse j'y avais ainsi donné mon témoignage :
"Je vous transmets mon témoignage relatif au sang sur les linteaux de porte (question 13535).

Les faits suivants se passaient à Tunis jusqu'au début des années 1960, dans la semaine qui précédait Pessah (Bissah en judéo-tunisien).

Certaines familles repeignaient en blanc les murs qui bordaient la porte d'entrée de leur appartement, sur le palier. On appliquait à côté de la porte, à hauteur de visage, la paume de la main enduite de sang. Je ne peux pas préciser la provenance de ce sang; ceux qui en avaient les moyens faisaient abattre un agneau qu'il consommait durant la fête.

Ces coutumes n'étaient pas courantes."

Jacques Kohn z''l
dim 19/12/2010 - 02:10

Je vous remercie de cette contribution.