Bar mitsva a Tisha Beav

Hada
Profile picture for user Hada
ven 10/05/2013 - 23:00

Mon fils est ne au matin de tisha beav, il y a bientot 13 ans. Nous sommes dans les preparatifs de sa bar mitsva qui aura lieu dans deux mois. Il sera bar mitsva exactement le mardi 16 juillet 2013/9 av 5773. Nous n avons aucun soucis pour la seouda que ns ferons 2 jours apres, sdv, le jeudi soir, suivi du chabat vaet hanan.
Ce qui nous tracasse, c est comment celebrer sa mise de tephilines qui aura lieu, sdv, le mardi 9 av a 21h(horaire de minha ds notre communaute). Peut on lui dire ou lui chanter mazal tov? Comment marquer ce moment en un tel jour? Nous n avons pas voulu organiser une seconde mise de tefilines le jeudi matin, car cela nous semblait superflu. J ai voulu organiser apres maariv un the/gateau a la shoul, mais la tephila finit avant la fin du jeune pour que les gens puissent etre chez eux avant la fin du jeune. J ai demande ensuite aux tontons, papy, cousins d etre la a minha et de venir ensuite a la maison faire une seoudah en famille avec minyan. C est ce qui nous semblait le plus judicieux par rapport a sa naissance particuliere. Mais on me repond : es tu sure que tu as le droit de faire une seouda le soir de tisha beav? Et ca, je n en sais rien. Ce que je sais, c est qu on fait bien une seoudat mitsvah pour une mila apres le jeune. Donc pourquoi pas une seoudat mitsva de bar mitsva?
Ce que je veux surtout, c est que mon fils ne soit pas attriste par son jour de bar mitsva (surtout que son gd frere a deja fait sa bar mitsvah, normalement). Je lui dit qu il a bcp de chance d etre ne ce jour la, car c est une date vraiment speciale. Je veux qu il puisse avoir la dose de simha a laquelle il a le droit, ni plus ni moins. Pouvez vous m eclairer? Merci d avance. Shavoua tov

Raoul Spiber
jeu 20/06/2013 - 08:23

Vous avez tout a fait raison, cette mise des Tephilin, a minha de ticha beav, exprime la victoire de la Torah, source de l`éternité d`Israël, sur toutes les catastrophes de l`histoire.
Quant a chanter , il vous faut respecter les coutumes de la communauté, si cela devait entraîner une dispute ou une contestation ce serait contre-productif.
En revanche la seouda qui suit le jeûne est une seoudat mitswah, elle sera accompagnée de divrey Torah et de louanges.
mazal tov