Une braha pour plusieurs variétés

flamenn
Profile picture for user flamenn
mer 26/02/2014 - 23:00

shalom,

J'ai cru comprendre concernant la braha de cheheyanou sur les fruits nouveaux qu'on prenait en compte les différentes variétés pour une espèce.

Le choulh'an aroukh donne l'exemple des cerises douce et cerises griottes ainsi que des figues blanches et noir.

donc si j'ai bien compris on peut faire la braha sur une pomme reinette puis si on mange une pink lady on redira la bra'ha cheheyanou. N'est ce pas ?

Dr Michael Ben Admon
jeu 17/04/2014 - 09:09

Chalom,

Bien que beaucoup de decisionnaires considerent qu'il fut faire la benediction sur chaque variete de chaque espece, car cela depend de la joie que cela nous procure (sauf si le gout est le meme), on a l'habitude generalement pour ne pas rentrer dans des doutes halakhiques (Il n'est pas eident que le principe safek berakhot leakel s'applique pour cheeheyanou) de faire cette berakha sur une espece et penser a celles qu'on va manger apres.