Birkat hamazone décalé

lealea
Profile picture for user lealea
ven 12/12/2014 - 23:00

Shavoua tov
je commence pas a pas la discipline Netilat- birkhat quand je mange du pain,en semaine. C est un début et pour avoir fait techouva il y a des années, chez moi, ça prend un peu de temps à se mettre en place correctement. En gros, j oublie de temps en temps de réciter le 1er paragraphe du birkat hamazone, puis je le faire par ex, 3-4 heures apres? je sais qu en principe, il fait le réciter a la m^me place à laquelle on a mangé le pain. Mais si j'oublie le matin et que je file bosser, puis le réciter a un autre endroit?
Merci pour tout!

Rav Samuel Elikan
jeu 26/03/2015 - 04:46

Shalom,
Tout d'abord un grand bravo pour vos efforts; je vous souhaite bonne chance pour la suite.

1) A priori, si vous n'avez pas récité le "birkat hamazon" dans les 72 minutes après avoir fini de manger - vous ne pouvez plus le faire. A posteriori, tant que vous vous sentez rassasié de ce repas vous pouvez encore le dire, si vous ne vous sentez plus rassasié - alors vous ne pouvez plus le réciter [Sh. Ar. OH 184, Maguen Avraham, 9 et Mishna Beroura, s.k. 18, Kaf HaH'ayim, s.k. 28-29].

2) Si vous n'avez pas fait le "birkat" là où vous avez mangé et que vous partez travailler (et que vous ne mangez pas sur le chemin, ni ne mangez au travail) - a priori vous ne devez pas faire le "birkat", toutefois, si vous mangez du pain au travail, bien que vous ayez commencé le repas ailleurs, vous devez y faire le birkat [Sh. Ar. OH 184,1; MB 178, s.k. 33 ; Piskei Teshouvot, 178,11].