Viande de (cellules) souche

mhassine
Profile picture for user mhassine
jeu 01/09/2016 - 23:00

Bonjour,
Que dit la halakha sur la possibilité de manger de la viande cultivée à partir de cellules souches ?
Merci bien

--
Question envoyée via l'application iphone

Rav Samuel Elikan
lun 05/09/2016 - 03:30

Shalom,
Il y a de grands débats sur le sujet actuellement.
Le Rav Tzvi Reizman (Teh'oumin n°34-36 et il semblerait que le Rav Dov Lior, le Rav Shlomo Aviner et le Rav Yuval Sherlow soient du même avis) soutient que l'on peut prendre de la viande cultivée de cellules souches, même si ces dernières proviendraient d'un animal non-casher, dans certaines conditions, et cette viande serait "parvé" (cf. Darkei Teshouva YD 118 s.k. 20) alors que le Rav Yaakov Ariel (id. n°36) soutient que seules les cellules souches prises d'un animal casher sont aptes à la consommation selon la halah'a et cela reste "viande" (bassari).