Petit légume dans un bouillon - on doit attendre ?

Cellemar
Profile picture for user Cellemar
dim 11/09/2016 - 23:00

Bonjour,
J'ai goûter un petit morceau de légume cuit dans un bouillon de poulet, et j'aimerai savoir si je peux consommer du lait à la suite de la viande ou si je dois attendre 6 h?
Sachant qu'il s'agissait d'un minuscule morceau!
D'avance merci

--
Question envoyée via l'application iphone

Rav Samuel Elikan
lun 12/09/2016 - 06:14

Shalom,
L'usage est d'attendre.
En effet, il y a deux raisons pour lesquelles on attend : des morceaux qui seraient restés entre nos dents ou le "goût" de la viande qui nous resterait dans la gorge. Le Rav Yossef Karo (Beit Yossef YD 89) rapporte les deux opinions et il s'ensuit que même si l'on a mangé la sauce de la viande ou un liquide dans lequel la viande aurait été cuite, on doit attendre, puisque ce dernier contient de la graisse de viande. A ce niveau là, il n'y a pas, de manière factuelle (lema'asseh), de différence entre viande et poulet.