Etre moins strict par respect

Andybdu97
Profile picture for user Andybdu97
sam 24/09/2016 - 23:00

J'ai compris à travers un cours vidéo que l'on peut assouplir sa casherout pour respecter ses parents s'ils ne sont pas pratiquants. Jusqu'à quel point? Peut-on par exemple manger un produit comme du poisson ou de la viande dans un restaurant non-casher mais où la viande est casher et en demandant de ne pas mettre le lait avec la viande en l'occurence pour la viande?

Rav Samuel Elikan
mer 28/09/2016 - 03:43

Shalom,
Non. Absolument pas.
On peut dans certains cas particuliers "assouplir" des "h'oumrot" des choses où l'on serait plus strict que la halah'a, que la loi simple ('ikar hadin), mais la "loi simple" doit être respectée ; on ne peut pas aller manger dans un restaurant non-casher même par respect pour ses parents... La loi juive nous enseigne que si un parent demande à son enfant de transgresser la loi (dans un cas "normal", où aucune vie n'est en danger par exemple), ce dernier n'est absolument pas astreint à respecter cet ordre.