Ceinture de Shabbat : c'est une blague?!

Meir96
Profile picture for user Meir96
dim 16/02/2014 - 23:00

Bonjour,
Je me pose un question sur la ceinture de shabat. Après avoir navigué sur le site et avoir parlé à mon rav, voilà ce qu'il en ressort.
Shabat, il est interdit de porter, ainsi, il est interdit de porter une clef.
Cependant, afin de pouvoir "porter" cette clef, on l'utilise en guise de vetêment, une ceinture pour pouvoir l'avoir sur soi.
Personnellement, je trouve cela très bête.
En effet,
-le poids de la clef agit sur nous.
-la ceinture de shabat n'est pas considérée comme un vêtement ordinaire puisqu'on la met uniquement shabat
-nous savons très bien que sans cette ceinture notre pantalon ne va pas tomber. Cette ceinture n'est donc pas un vêtement mais un gadjet
-le fait que la clef fasse partie de la ceinture montre que c'est un vêtement unique, alors nous pourrions transporter des choses beaucoup plus lourdes comme accrocher de la nourriture, des packets de gâteaux qui s'accrocheraient à la ceinture. Théoriquement, cela va dans le sens de la ceinture de shabat. Il s'agit donc de se moquer des commandements de faire cela.
-Nous avons le droit de transgresser shabat pour un besoin vital. Étant donné ma démonstration, la clef ne peut être portée en ceinture de shabat. La mettre sous un paillasson serait trop risqué. Alors pourquoi ne pas autorsier le simple port de sa clef de maison qui est très légère et ne se voit même pas. Il s'agit d'un besoin vital que de pouvoir ouvrir sa porte et non pas changer de serrure chaque semaine.

--
Question envoyée via l'application iPhone

Raoul Spiber
lun 21/04/2014 - 12:50

Bien sûr , la question se pose.
Certains ne se servent pas non plus de la ceinture de chabbat mais ils ne s'autorisent pas à porter la clé. Cela pose des problèmes pratiques encore plus importants.
Mais, pour répondre à votre question on ne peut autoriser le port de la clé parce que c'est une besoin vital.
La seule raison de transgresser le chabbat c'est pikouah nefesh, c'est à dire ,uniquement quand la vie humaine est en danger. aucun besoin, aucune nécessité même professionnelle n'est au dessus du chabbat.
D'où les efforts de nos décisionnaires pour chercher de solutions à nos problèmes quotidiens.
Dans la définition de l'interdiction de porter , le poids n'entre pas en ligne de compte, dès à compter du moment où on transporte volontairement un objet par le domaine public, il y a transgression du chabbat, même quand c'est un objet très léger comme une clé ou un mouchoir.
Trouver une solution halachique à un problème demande d'utiliser le formalisme de la loi, ce n'est pas une blague, ce n'est pas non plus du jésuitisme. Dès qu'on met en place des règles , certaines définitions laissent parfois desouvertures qui atténuent la dureté de la loi.
O n pouurrait prendre des exemples fiscaux mais simplement dans la vie de tous les jours quand par exemple ob se rend compte que notr evalise est trop lourde pour voyager en soute et que noue decidons soudainement de porter tel manteau , pour alléger l eppoids d ela valise , c'est formellement possible
Pour reprendre votre démonstration à partir du moment où un objet est considéré un d'habit et qu'une clé assure la fonction de fermeture on ne peut pas parler de transport.
Bien sûr il y a mieux à faire certains essaient de se passer de cette fameuse ceinture de chabbat au prix d'efforts et de grandes difficultés, d'autres utilisent vraiment cette ceinture de chabbat comme ceinture tenant leur pantalon mais la définition rigoureuse de la melah'a permet l'usage de cette ceinture de chabbat.
Hag sameah