Ouste l'insecte!

Fred111
Profile picture for user Fred111
dim 17/07/2016 - 23:00

Pendant la nuit de Chabbat, certaines de mes lumières sont (et donc restent) allumées, c'est l'été et une fenêtre est ouverte, un insecte indésirable vient s'accrocher sur un de mes rideaux, je ne sais s'il est dangereux ou pas, et je me doute qu'il va bourdonner toute la nuit (m'empêchant de dormir) autour des lampes allumées (et qu'il finira, après plusieurs heures, par s'y épuiser ou même y griller) car il est attiré par leur éclat.
Tant qu'il est encore vivant, puis-je le faire tomber, sans le toucher avec les doigts, dans un verre et le jeter à l'extérieur (sur une cour) par la fenêtre (j'habite au 2ème étage) ?

Rav Samuel Elikan
mar 19/07/2016 - 02:21

Shalom,

Bien que le H'ida dans son Birkei Yossef permette, l'usage est de ne pas faire cela à shabat.

Le mieux est de mettre, si vous pouvez, une grille-filet à la fenêtre pour empêcher ces insectes d'entrer et venir vous déranger.