Kidoush matinal

mick636
Profile picture for user mick636
lun 18/07/2016 - 23:00

sur 80918

Les habad ne font pas de kidouch avant le petit déjeuner car ils considèrent que cette obligation ne vient qu'après avoir fait la prière.

Par contre, une fois qu'on a prié, ils interdisent de manger ou de boire, même un verre d'eau, avant d'avoir fait le kidouch.

Rav Samuel Elikan
mar 19/07/2016 - 07:15

Shalom,

Merci de réagir, vous me permettez de préciser quelques points.

La précédente question n'a pas parlé de prière !

Il se peut qu'on parle d'une femme qui n'a pas pour usage de prier le matin ou d'une personne faible qui doit manger avant la prière pour des raisons médicales dans quel cas il faudra quand bien même faire kidoush, comme dit (cf. resp. Minh'at Itzh'ak IV, §28; Shemirat Shabat Kehilh'ata chap. 53, al. 9-12; cf. encore la 3571 et autres).

Par contre si quelqu'un se portant bien et astreint à la tefila ou une femme ayant pour habitude fixe de prier tous les matins, il est clair qu'il faut prier avant de manger (cf. à ce propos la 1498 et autres) et après la prière, il faudra faire kidoush avant de manger, H'abad ou pas !