Pousser un fauteuil roulant

postein
Profile picture for user postein
mer 14/09/2016 - 23:00

Suite question 42133

Shalom,
Si je demande à un non juif de pousser le fauteuil pour aller à la synagogue pour chabbat, très bien.
Mais comment faire si c'est un homme qui est en fauteuil roulant, mais il ne peut pas pousser lui-même son fauteuil pour entrer dans la synagogue ? Il peut se lever mais marcher à peine 10 pas. Il n'a pas d'homme pour aller avec lui à la synagogue, juste sa fille. Il ne peut donc jamais se rendre à la synagogue pendant chabbat ? Est-il intéressant de demander au non juif de l'accompagner à l'intérieur ?
Merci

--
Question envoyée via l'application iphone

Rav Samuel Elikan
jeu 15/09/2016 - 06:20

Shalom,
Une fois entré dans la synagogue, vous pouvez demander de l'aide à quelqu'un pour le pousser à l'intérieur.
Il n'y a pas de problème que le non-juif le pousse avec son fauteuil dans la synagogue.