Les cheveux feminins

lagi
Profile picture for user lagi
dim 23/05/2004 - 23:00

Bonjour Rav,

La question 14508 portant sur la chevelure feminine semble etre tombee aux oubliettes depuis pres de deux mois... Je sais que votre tache est vaste et que vous l'accomplissez avec ardeur, y compris a l'exterieur de ce site et je vous suis gre de vos reponses toujours precises et interpelantes... mais j'aimerais bien quand meme avoir une reponse.
Merci mille fois

Rav Elyakim Simsovic
dim 30/05/2004 - 23:00

Le verset de la Sota dont parle la paracha de Nasso que nous venons de lire indique la chose suivante : le cérémonial d'innocentement de la femme ayant rendu son mari jaloux par sa conduite comporte un épisode "d'ébouriffement" de la femme par le Cohen; l'expression du verset comporte une préposition "ett" inutile apparemment au sens simple du verset permettant de traduire "il défera sa chevelure". Comme s'il fallait dire "et de plus il défera sa chevelure" ; "de plus" que quoi ? de lui avoir d'abord découvert la tête, car pour le texte de ma Thora il va de soi qu'elle a la tête couverte. Ce qui permet à Rachi de dire : "nous apprenons de là qu'être tête nue pour les filles d'Israël est chose indigne". Le terme que je traduis par "indigne" est "gnay" (comme à propos de la Hagada de Pessah - "mat'hil begnay...") Ce mot exprime l'idée d'une laideur, de quelque chose de répréhensible, de criticable.

Ceci me permet de faire la remarque suivante : on croit souvent que ce sont les mitsvoth qui sont à l'origine de la conduite. Ce n'est pas absolument faux, mais en un sens seulement. L'enseignement qui nous invite à comprendre que les patriarches observaient la Thora avant qu'elle n'ait été donnée veut nous faire comprendre que c'est en cela que les patriarches sont les pères d'Israël. Patriarches ne signifie pas "viellards vénérables" mais "engendreurs d'identité". Et la Thora qui fut jusqu'à la sortie d'Egypte "le patrimoine de l'assemblée de Jacob", devint, par la mission divine confiée à Moïse, commandement, mitsva, "Thora, tsiva lanou Mochè, morasha qéhilat Yaaqov". Lorsqu'un groupe restreint atteint la dimension d'un peuple, ce qui était comportement identitaire immédiat doit être érigé en commandement de référence pour continuer à assurer la cohésion même et la clarté de l'identité d'abord au niveau du comportement pour remonter de là a ses significations.