Chalom,
Ma question est double:
Je voudrai avoir une explication sur le concept du Hilloul Hachem et sur ce que cela implique car des confusions apparaissent avec des amis et sur la notion du mouksé pour chabath car là aussi des confusions et des mauvaises interprétations sont possibles.
Merci pour cet éclaircissement fort utile qui m'aidera dans ma pratique religieuse
Le Hilloul Hachem, c'est au sens strict la profanation du Nom divin. Cela comporte bien entendu tout d'abord tout manque de respect envers Lui et envers la Thora ou les Talmidé Hakhamim. Mais aussi toute conduite qui conduirait ceux qui en seraient témoins à dénigrer la Thora et les Mitzvoth.
Dans le traité Yoma page 86a, le Talmud interprête le verset "Tu aimeras Hachem ton Dieu" comme signifiant "agis de telle sorte que le Nom de Dieu soit aimé grace à toi". Hilloul Hachem, c'est ce qui produit l'effet inverse.
Vous pouvez aussi vous reporter à la réponse que le Rav Elie Kahn a donnée à la question 1622.
Les règles du mouqtsé sont complexes, mais une définition relativement simple peut en être donnée. Tout objet lié à une activité interdite le Chabbat ou un jour de fête est "hors limites" ce jour là (cf p. ex. Maïmonide, lois du chabbat, chap. 24 § 12).
Sans trop entrer dans les détails, le grand rabbin Ernest Weill énumère cinq catégories principales de mouqtsé (Choulhane Aroukh abrégé, seconde édition, Paris 1961, dont je vous recommande la lecture si vous voulez en savoir plus sur la question):
1. Des outils qui par suite de leur valeur, de peur qu'ils ne se gâtent, ne servent à aucun autre usage que celui auquel ils sont destinés d'ordinaire [mouqtsé mé'hamat 'hissaron kiss]. Ce genre de mouqtsé ne peut en aucune manière être déplacé.
2. Des objets qui ne sont ni ustensiles, ni aliment humain, ni fourrage ; ces objets sont mouqtsé par leur nature même [mouqtsé mé'hamat goufo]. Ils ne peuvent être déplacés d'aucune manière, p.ex. des monnaies, des pierres, du sable, du bois, des animaux, un mort.
3. des outils servant à des travaux défendus le chabbat [mouqtsé shèmelakhto lé'issour]. Ils peuvent être déplacés soit pour les employer à un travail permis le chabbat (un marteau pour casser des noix...), soit pour se servir de l'endroit où ils se trouvent [létzorekh goufo ouméqomo]
4. Des ustensiles servant à un usage permis le chabbat [kéli shèmelakhto lehéter]. Ils peuvent être déplacés même pour les sauvegarder soit pour les préserver du vol, soit du soleil en les mettant à l'ombre afin qu'ils ne s'endommagent pas.
5. Les mêmes objets qui servent à un usage autorisé le chabbat et qui pour cette raison ne sont pas mouqtsé, peuvent le devenir, dès qu'ils servent de support à un objet mouqtsé. Si le mouqtsé a été déposé avant l'entrée su chabbat et qu'il y soit resté pendant la durée du crépuscule, le support ne peut plus être déplacé pendant toute la durée du chabbat, même si le mouqtsé a disparu [bassis lédavar ha-assour].
Tout ceci n'est qu'un TRES bref résumé et il n'est guère possible ici de rentrer davantage dans les détails. Je ne peux que vous encourager à lire un ouvrage à ce sujet ou, mieux encore, de demander conseil à une personne compétente de votre entourage. Toutefois, si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à les poser. Nous essayerons d'y répondre dans toute la mesure du possible.