En complément de la question 45947 - tsionid - 18/02/2009 et de la réponse donnée : - voici ce que préconise le Consistoire de Paris : "PAIN FRANCAIS COURANT Non moulé (non cuit sur plaques graissées). Autant que possible, vérifier :
1) si le boulanger cuit sur les mêmes supports des spécialités susceptibles de contenir des graisses animales : pains spéciaux, tourtes (aux lardons ou au fromage.), baguettes viennoises, pâtisseries.
2) si la farine utilisée ou l'améliorant utilisé contiennent : du E 471 (monostéarate de glycérol), du E 472, du levain déshydraté ou désactivé. 3) si les restes de pâtisseries sucrées de la veille sont utilisés comme levain pour la fabrication du pain frais du jour. Dans chacun de ces trois cas, s'abstenir. En l'absence de tels contrôles, les pains industriels livrés aux "points chauds" sous forme de baguettes surgelées prêtes à cuire sont à éviter. Préférer toujours le Pain dit de Tradition Française."
Copié à partir de http://www.consistoire.org/documents/477/Prodauto08.pdf
- en région parisienne on trouve des boulangeries, sans attestation de cacherout, dans lesquelles on peut lire une pancarte indiquant que M.Untel allume le four tous les lundis, avec un cachet d'un responsable Loubavitch du quartier. Cela implique que cette boulangerie est agréée par cette obédience pour certains types de pains.
Meyer-5700
dim 22/02/2009 - 23:00
Benjamin Sznajder