Shalom.
Quelles sources ecrites a-t-on pour confirmer la these disant que les eleves de R.Akiva sont morts dans la revolte de Bar-Kohba. Cela va a l'encontre du "pshat" dans le Talmud de Babylone.
Selon cette these, le deuil du Omer serait il donc a cause de la revolte avortee???
Merci et kol touv.
Cela ne va pas à l'encontre du pchat. Je vais vous donner un exemple : on a appelé les nazis la "peste brune". Pour une maguéfa, c'en était une !
Je poursuivrai en demandant quel avantage donnez-vous à une source écrite sur la tradition orale ? Si je met quelque chose par écrit, c'est plus vrai que si je l'enseigne à mon fils et à mes élèves ?
Rav Chrira Gaon explique dans son épitre (page 13 de l'édition Lévine) que "l'épidémie" dont sont morts les élèves de rabbi Akiba (lui-même connu pour être l'écuyer de Bar Kokhba - voir Maïmonide, Rois, XI, 2) était "chmad", qui est le mot même qui en hébreu moderne se dit "hachmada" c'est-à-dire extermination, à savoir durant la guerre de Ben Coziba (autre nom de Bar Kokhba). Les élèves de rabbi Akiba sont morts dans une zone géographique comprise entre Gvath et Antipharès qui est précisément la zone des combats durant la révolte.
Le deuil du Omer n'est pas à cause de la révolte avortée mais à cause de la perte définitive du dernier vestige d'indépendance nationale pour presque 2000 ans.
Et il est à noter que c'est précisément dans cette période que se situent les deux événements majeurs qui rétablissent cette souveraineté alors perdue : Yom Haatzmaout et Yom Yéroushalayim, le jour de l'Indépendance et la réunification de Jérusalem.