Le fait de faire des paris sportifs est t-il interdit ?
Shalom,
Ce n'est pas différent d'autres paris de jeu - pour le Shoulh'an Arouh' (HM 370,2-3) c'est clairement interdit. Le Rav Ovadia Yossef en conclue (resp. Yabia Omer VII, 66) que les séfarades n'ont absolument pas le droit de jouer au loto, ou de parier, etc.
Le Rema (HM, id.) n'est pourtant pas de cet avis. Si l'on ne parie pas contre un juif, alors, pour lui, ce sera permis, bien que pouvant rendre impropre au témoignage ("passoul le'edout"). Certains rabbins expliquent que ce n'est pas différent de n'importe quel investissement ayant plus ou moins de gros risques (cf. l'article du Rav Avraham Shapira dans Teh'oumin t. V, p. 301 et resp. Yasskil Avdi du Rav Ovadia Hadaya VIII, YD 5,63 qui le permet aussi pour les séfarades, bien que le Rav Ovadia Yossef ne retienne pas son avis et s'y oppose de manière virulente).
Quoi qu'il en soit, il semblerait que pour tous cela soit très mal vu et déconseillé, voire interdit, car c'est une occupation vaine (cf. Rambam, hil. Guezeila 6,11; comp. avec Sh. Ar. HM 307,16).
En outre, si ce sont des équipes de sport jouant le shabat et qu'il y a parmi eux des juifs, il y a là un interdit supplémentaire - le fait d'encourager quelqu'un à outrepasser les commandements... ("messaye'a bidevar aveira").
Pour toutes ces raisons, il semble qu'il ne faille pas encourager ce genre de choses...
Cordialement,