Manger des fruits pendant la chemita

judith111
Profile picture for user judith111
mar 01/07/2008 - 23:00

bonjour,
je voudrais savoir s'ile st possible pendant la chemita de consommer des fruits des arbres? en effet ceux ci poussent seuls;

Benjamin Sznajder
jeu 03/07/2008 - 02:11

Vous posez une tres bonne question et la reponse merite d'etre precisee:

Il n'y a aucun probleme a manger des fruits pendant la shemita: en effet, ceux ci poussent d'annee en annee et ne sont pas concernes par l'interdiction de "sefih'in"

Et la, precision importante: le Hazon Ish et le Rav Shlomo Zalman Auerbach precisent que meme pour ceux qui ne considerent pas le eter meh'ira comme valable, on peut manger des fruits du eter meh'ira