Je suis Cohen, pas mon père. Et mes frères ?

Shyd
Profile picture for user Shyd
dim 11/11/2012 - 23:00

J'ai retrouve ma kehouna à OUman
Mon père n à su qu il était juif seulement à l âge de 14 ans par sa grand mère maternel
Son père l était aussi mais a grandi presque comme catho lors de la Shoah dans une famille chrétienne ainsi il n à ni dévoile à mon père son identité juive ni n à mentionne sa kehouna
Néanmoins il y a toujours eu un bruit qui courrai que nous étions issus d une lignée de kohanim de part mon oncle qui était en relation avec les sœurs de mon grand père qui se considérait elles aussi comme catho et juive....
En arrivant à OUman j ai rencontre une personne portant le même nom de famille avec des noms d ancêtres communs
Il me dit que nous étions une lignée de kohanim connus et que j étais kohene
Je suis directement allé voire le rav berland sous la pression de ma h'avruta
Celui ci confirma mon état de kohene et s est ainsi que je dis ma première birkate kohanim à Rosh Hachana
Je n ai pas manqué d en parler à mon père qui alla lui même demande à son rav.
C est la que les choses se complique car je me considère kohen et le ressent de toute mon âme et mon être ,lareponse du rav de mon père à été de faire certaine recherche mais qu il pouvait ne pas se considérait comme kohen ...
Et la nous arrivons à une aberration à savoir ke je fais birkate kohanim devant mon père et mes sept frères...
Mon père à eu sa réponse mais qu en est il de mes frères peuvent ils se référer à la réponse du rav berland et vivre leur kehouna ou se doivent ils d aller selon le rav de mon père.....

Dr Michael Ben Admon
jeu 27/12/2012 - 03:21

Chalom,

Je suis tres etonne de la reponse du rav Berland, car en effet la Kehouna ne passe pas de pere en fils automatiquement ou par le nom de famille. Des cas courants font qu'un Cohen peut perdre sa kehouna (mariage interdit,,.), de la besoin de faire en effet des recherches.
Je ne me prononce pas sur votre kehouna ni sur votre ressentiment d'etre Cohen (bien que je crois que cela puisse etre un argument acceptable), mais je crois qu'il faudrait en effet effectuer cette recherche. Ceci pourra confirmer votre conviction et oter tout soupcon sur ce statut pour vous et vos enfants.