Se convertir pour redevenir Cohen

GDC
Profile picture for user GDC
sam 23/01/2016 - 23:00

Shalom !

Je suis né d'un père juif Cohen et d'une mère non juive. Nous savons que la religion est transmise par la mère mais le statut de Cohen par le père donc en effectuant une conversion la judaïcité acquise le statut est donc retrouver ? Normalement je suis "vide" de la sainteté que confère ce patronyme mais si nous réfléchissons nous savons aussi que dans le passer la religions étais transmise par le père et pour des raisons que nous connaissons tous la lois a été modifier mais n'est il pas fataliste de dire que je ne serais jamais cohanim chaque chose qui nous recevons dans cette vie est une bénédiction de D.ieux donc il serais erronée de penser qu'il est fait une erreur en me faisant qu'à moitier Cohen y a il un moyen de retrouver le statut ?

Je suis conscient que je doit réparer l'erreur de mon père en faisant une conversion dans un premier tant mais vais je devoir payer toute ma vie pour un fardeau que je n'est pas choisi ?

Pour ce qui est du mariage doit je me marier avec une Cohen pour retrouver le statut ? Et ce que les enfants serons sujet à la kehouna?

Merci à vous !

Emmanuel Bloch
lun 25/01/2016 - 12:58

Chalom,

Non, la conversion ne vous permet pas de redevenir Cohen. Le statut se transmet certes de pere a fils - dans une famille juive, exclusivement. Si vous vous convertissez, vous serez un juif comme un autre; au plus tot, ce serait votre petit-fils qui pourra etre Cohen: si vous vous mariez avec une femme juive, votre future fille pourra se marier avec un Cohen (selon le Choulhan Aroukh Even Ha-Ezer 7:21), et leur fils (votre petit-fils) sera Cohen - mais son statut lui viendra de votre gendre, et pas de vous-meme.

Maintenant, sans vouloir diminuer l'aspect sentimental et symbolique de la chose - etre Cohen ou pas, de nos jours, ne change pas grand chose. On monte en premier a la Torah, certes. Mais a part cela ? Si l'important est de servir Dieu, alors cela se fait de nos jours par les mitsvot, l'amour du prochain, l'etude de la Torah, etc. - et les cohanim et les autres sont ici a egalite.