Conversation 10451 - Pollution nocturne a Kippour
Livkhod Arabanim - Chana tova, Guema hatima tova, ainsi qu'aux Cheelanautes
La nuit de Kippour, si une personne à D'... ne plaise, a une une pollution nocture pendant son sommeil, quelle doit être la marche à suivre. Est-ce vraiment inquiétant pour elle ? Peut-elle se laver, aller au mivké. Y-at'il un tikoun ?
Je serais très honoré d'une réponse avant kippour.
Merci et tsom kal à tous
Regardez la question precedente.
On ira pas au mikve.
Le Choulhan Arouh dit que cette personne devra etre 'averti' pendant l'annee, s'il 'passe' l'annee, il est sur d'avoir part au monde futur.
Je suis heureux de vous avoir honorer d'une reponse avant kippour :-)
Bonjour, j ai merai savoir ca q il fau fair dan le cas ou on aurai des
ecoulemen nocturne
le jour de kipour pour pouvoir continuer la priere(faut il se laver?)
merci, c est tres urgen.
Chalom,
Il faut rincer l'endroit meme a la main (pas avec un linge pour ne pas essorer) avec un peu d'eau. (O.H 613,11)
Chana Tova à tous les rabbanim,
Suite à votre réponse à la question 10451, serait il possible au Rav ZENOU d'expliciter ce que signifie que la personne devra etre "avertie" et que si elle passe l'année elle est sure d'avoir part au monde futur. La réponse m'interresse d'autant plus que je suis concerné par la question.
Merci encore à tous
Chalom ouverah'a.
Chalom,
Cela veut dire qu'il faudra etre vigilant dans l'application des mitsvots.
A tout hasard je rappelle si cela a eu lieu apres avoir eu de mauvaises pensees dans la pendant le jour precedent ou a cause du nombres de repas mange ou apres un long voyage ou encore par maladie, cela n'est pas pris en compte.
Kvod Harrabanim,
J'ai lu la réponse à la question au sujet des pollutions nocturnes à Kippour et quand vous dîtes "Le Choulhan Arouh dit que cette personne devra etre 'averti' pendant l'annee, s'il 'passe' l'annee, il est sur d'avoir part au monde futur.", cela me fait extrêmement peur car j'ai effectivement subi une pollution nocturne à Kippour. J'ai peur de ne pas "passer" l'année.
Merci de m'aider
Etudiez la Thora et accomplissez les commandements et tout ira bien b'h. Rappelez vous, le peuple juif et au dessus du mazal car il peut le changer a tout moment selon ses actes positifs.
Bonne annee!
1. bonjour j'ai vue sue vous avez parler des ecoulement pendant le jour de kippour
moi je vodrait savoir si le liquide pre-spermatique(liquide transparent avant l'ejacultaion qui apparait si une erection est maintenu assez longtemp) est considerer comme un ecoulement au meme titre que du sperme?
2. et j'aurai voulu savoir si quelqu'un a eu un ecoulement nocturne sans le vouloir risque t'il de ne pas passer l'anner has vechalom?
3. ce qui est interdis est il de prendre un plaisir ou le fait de faire sortir du sperme?
merci de me repondre assez rapidement s'il vous plais
et encore chana tova
1. Ce liquide transparent n'est pas considere comme du sperme. (Etem Meatsamai - Rav Shelomo Aviner)
2. S'il se renforce dans l'etude de la Thora, celle ci le protege.
3. Il est interdit de faire sortir le sperme, cette interdit a fait l'objet de plusieurs reponses dans le site (recherchez "masturbation").
Il est interdit d'avoir de mauvaises pensees dans le sens ou vous l'entendez et qui correspond au plaisir duquel vous parlez, ceci est un interdit de la Thora "Lo tatourou ah'are levaveh'em vehah'are eyneh'em"
Chana tova et bon travail personnel!
Chalom
Par rapport à la question 10516 concernant la pollution nocturne le jour de Kippour. Il semble qu'il faut préciser pour ne pas trop inquieter les cheelnot que si cette pollution provient de ce que lon a mange la veille (car on mange beaucoup) alors ce n'est pas grave et c'est pas un mauvais signe. De même si cest venu a cause d'un désir Has Vechalom (même si c'est très regrettable) ce n'est pas un mauvais signe, comme le précise le Michna Beroura. Le mauvais signe c'est seulement si cet écoulement est survenu sans raison apparente.
Chana Tova et 'Hag Samea'h
Je l'ais precise dans une reponse qui a suivi. Merci.
Hag Sameah!
Bonjour, ja imerai avoir quelque precision sur votre reponse a la question 10529 , vous dites que pour les cas que vous citez ca ne st pa pris en compte,
1-qu est ce qui n est pa pris en compte
2-dan qel cas cela peut il etre pri en compte
merci d avance.
1. Le fait d'etre 'averti' pendant l'annee.
2. S'il n'y a pas de raison apparente.
suite a la reponse 10592, vous voulez dire que la personne est sur d avoir part au monde futur uniquemen s il n y a pa de raison apparente d avoir eu un ecoulement, mais il y a une quelconque raison et quelle passe l annee ce nest pas valable?
merci d avance.
Si vous passez l'annee dans ce cas c'est toujours bien, comme pour chacun d'ailleurs, mais ce n'est pas une gage de votre grand nombre de "capitals mitsvot" que vous avez.
Ne vous tracassez pas trop avec ce sujet, ce qui est important c'est de faire a l'avenir le mieux que vous pouvez dans tous les domaines.
Bon travail!
je voudrai savoir sur l ecoulement a kippour :
que signifie le terme 'passer l annee' ?est ce que cela signifie que la personne est en danger de mort ?
ou peut on trouver les sources svp.Merci et hag sameah
Elle n'est pas en danger de mort plus qu'une autre mais elle doit etre particulierement attentionnee a ses actions tant positive que negative pendant cette annee.
La reference est dans la 10454. Regardez le Kaf Hahaim et Michna Beroura sur cette halaha.
chalom alekhem
une fois j'avais lu dans une guemara qui disait que celui qui avait un ecoulement seminale pendant la nuit de kippour devait s'inquieter toute l'année et s'il finit l'année il est rassuré de meriter le monde futur(explications:car s'il a vecu cette année c'est qu'il a beaucoup d emerite et que certainement suffisement pour meriter le monde futur).depuis cette decouverte il y a de cela deux ans a peu pres,j'ai des ecoulements de semence lors de la nuit de kippour(tout les ans).cela m'inquiete beaucoup et je me sens en danger de mort et au mieux avoir une vie remplie de maledictions et de non reussites.j'aimerais savoir si mes inquietudes sont fondées et dans le cas contraire comment expliquer ces ecoulements seminale de kippour.merci de me repondre j'angoisse depuis longtemps et je n'ai jamais oser en parler a quelqu'un.a l'approche de kippour la question revient sur la table.
Shalom!
Regardez les réponses précédentes a ce sujet, en particulier la 10529 et la 10538 du Rav Zenou.
On peut rajouter a cela ce que disait le Steipeler (Rabbi Yaakov Israel Kaniewski zatsa"l) a ceux qui venaient le questionner chaque année à ce sujet:
"
Il ne faut pas du tout s'inquiéter car les paroles de nos Sages ne concernent que celui a qui cela est arrivé en opposition complète avec sa nature; par exemple: une personne mariée de plus de 40 ans, pleine de Torah et de crainte du Ciel, à qui cela a été envoyé du Ciel par un décret spécial.
Mais celui qui est jeune, et a plus forte raison non-marié, il est clair que ça lui est arrivé a cause de sa nature, en conséquence naturelle des pensées qu'il a eu quelque temps avant (car même une pensée d'il y a quelques semaines peut entrainer cela).
Et c'est ce qui ressort aussi d'une réponse du Tsémah' Tsédek au nom du Baal haTanya qui riait des personnes qui s'inquiétait a cause de cela, car les paroles de nos Sages ont été dites spécifiquement pour les personnes très élévées spirituellement qui n'ont pas du tout de mauvaises pensées.
"
[Source: Qaryana dé-Igarta 165]
Et si vous voulez vous rassurer à ce sujet en accomplissant une bonne action supplémentaire, en donnant de la tsédaka, ou en fixant un nouveau temps d'étude de Torah, on ne peut que vous encourager...
Gmar H'atima Tova!