Conversation 11943 - Il pensait pas a mal en cassant!Il est si mignon..

Anonyme
Samedi 13 décembre 2003 - 23:00

Pendant qu'elle gardait notre enfant de 3 ans, celui-ci a jeté le téléphone portable de notre babysitter .. dans les toilettes, ce qui l'a rendu inutilisable.
Dans quelle catégorie rentre ce nezeq ? Est-ce que je me trompe, du point de vue halakhique, si je participe pour moitié au remboursement du téléphone, considérant que c'est un hetzi-nezeq. Ou bien faudrait-il plutôt considérer qu'il va de soi qu'on ne laisse pas traîner un téléphone à la portée d'un enfant
(même si c'est la première fois que notre fils a fait ça, on peut se douter qu'un enfant de 3 ans peut faire ce genre de bêtises).

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 5 mai 2004 - 23:00

Le père est a priori dispensé de payer des dommages provoqués par ses enfants petits, bien qu'il ait l'obligation de les éduquer à respecter les biens d'autruis et à ne pas les abîmer. Il est quitte aussi bien devant les hommes que devant Dieu.

On considère cependant que c'est acte de piété que de dédommager une personne qui a été lésée par nos enfants.

Toutefois, dans ce cas précis, ce serait acte de très grande générosité de votre part. En effet, la babysitter était précisément payée pour surveiller l'enfant. Si par manque de surveillance, l'enfant avait cassé quelque chose vous appartenant ou appartenant à un tiers, vous auriez été en droit de réclamer de la babysitter de vous dédommager pour défaut de surveillance. A fortiori ne peut-elle réclamer le paiement d'un dommage qu'elle s'est indirectement infligé à elle-même.

כך נראה לי.

bobby
Mardi 4 mai 2004 - 23:00

La 11943 ? Pas de nouvelle ?

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 5 mai 2004 - 23:00

Pas de nouvelles ? Bonnes nouvelles...