Conversation 13345 - Le 2eme jour de fetes pour un israelien en gola
je suis recemment devenue israelienne. pour pessah je rentre en france. je sais que je dois faire comme si c'etait fete pour moi le 2e jour avec ma famille. je sais qu'on peut cuisiner pendant la fete pour les besoins de yom tov. ai je le droit de cuisiner pour famille pendant le 1e jour, pour le 2e qui n est pas fete pour moi. sinon ai je le droit de profiter le 2e jour en mangeant avec ma famille de la cuisine qu'elle aura faite pendant yom tov pour le 2e jour qui n est pas fete pour moi? suis je claire?
je sais en effet qu on ne peut pas inviter un goy car on ne peux cuisiner pendant yom tov que pour les besoins de la fete, hors ce n est pas fete pour lui. est ce pareil pour moi, si ce n est pas fete le 2e jour, ai je le roit de manger ce qui a ete fait le 1e jour?
merci
Mazel Tov pour votre alya récente.
Votre famille a le droit de cuisiner pour vous bien que ce ne soit pas fête pour vous.
Comme vous l'avez indiqué, vous n'avez effectivement pas le droit de transgresser Yom Tov.
j'ai fais mon alyahil y a un mois et je rentre si d' veut pour pessah' en france, je voulais savoir si je devais faire un jour ou deux de yom tov, sachant que je suis une toute nouvelle ola h'dasha, ou si je devais continuer comme j'avais toujours fait , et que je continue par respect dans la maison de mes parents
merci d'avance
Vous êtes israelienne et n'êtes tenue de ne faire qu'un jour. Vous ferez donc havdala à la fin du premier jour, et direz les prières des jours de semaine.
Cela ne vous autorise cependant pas à transgresser Yom Tov quand vous êtes en France, pour des raisons de "marit ayin".
Il n'y a pas ici de problème de respect vis à vis de vos parents.
voila
Barouh Ashem,je suis montee en Israel cet ete pour faire ma terminale dan un lycee francais,dans l'optique ferme d'y faire mes etudes et plus simplement ma vie
Pour diverses raisons,je garde encore mon statut de touriste mais pour moi,je suis israelienne
Blineder,avec laide de D.ieu,je descend passer Pessah chez ma mere en france
Il y a quelques temps,il y a eu un risque que je rentre pqsser la fin de mon bac en france mais jai vite pris la decision de rester
Suis considere comme israelienne?
Je dois faire 2 Seders ?
[je sai que si non,je dois faire comme si....]
Toda rabba et shabat shalom
Vous êtes israelienne et n'êtes tenue de ne faire qu'un jour.
Vous ne ferez qu'un seul seder.
Vous ferez donc havdala à la fin du premier jour, et direz les prières des jours de semaine.
Cela ne vous autorise cependant pas à transgresser Yom Tov quand vous êtes en France, pour des raisons de "marit ayin".
suite a la question 13345, je voulais savoir si moi aussi j ai le droit de cuisiner le 1e jour pour le 2e, pour moi et ma familel meme si ce ne sera plus pour moi pour les besoins de la fete
merci
Non, puisqu'il est interdit de cuisiner un jour de fête pour le lendemain.
Chalom Rav,
en lisant vos reponses aux questions 13345, 13362, 13396, 13402, je constate que vous dites a chaque fois de faire havdala apres le premier soir...
Pourtant il me semble que le Rav Avraham Chapira chlita a dit le contraire. Je l'ai entendu dire a un de ses bahourim, venu lui poser la question du 2eme jour pour un israelien en houts laarets, de ne pas faire de melahot mais d'attendre de faire havdala avec sa famille
Vous pensez le contraire?
Je ne connaissais pas cette opinion du Rav Schapira, mais je peux en comprendre la logique: ne pas se mettre à l'écart de sa famille, ou ne pas risquer que le second jour soit dévalué aux yeux de ceux qui sont tenus de le respecter.
D'un autre côté, havdala après Yom Tov se fait uniquement sur un verre de vin, et peut être récitée discrètement, éventuellement même parrallèlement au kidouche que fait le reste de la famille; l'opinion du Rav Schapira ne semble donc pas s'imposer.
Mais si on m'avait posé la question de savoir quelle opinion choisir entre celle du Rav Schapira et celle d'Elie Kahn, je ne crois pas que j'aurais hésité.
Vous écrivez cependant "qu'il vous semble". Si c'est par politesse à mon égard, et que vous êtes en fait sûr qu'il l'a dit, il faudrait suivre son opinion. Sinon, il faudrait vérifier.
dapres votre reponse, je dois comprendre ke malgre mon statut disraelinne (recent de deux mois) je dois fair yom tov le deuxieme jour aussi, puisaue je suis chez mes parents aui font 2 jours? corrigez moi si je me trompe merci bocoup
Il ya deux aspects à la question, l'aspect privé et l'apsect public.
Du point de vue de l'aspect privé, vous faites la havdala (voir 13662) à la fin du premier jour et vous faites le deuxième jour les prières des jours de semaine et non de fête (sans oublier yaalé véyavo, hallel, moussaf).
D'un autre côté, vous n'avez pas le droit d'effectuer des travaux qui sont interdits aux autres. Et ce qu'on n'a pas le droit de faire en public, on ne le fait pas même en privé.
Voyez les réponses aux questions 13345, 13362, 13396 et suivantes.
bonjour
j ai fait fait mon alyah il y a cinq ans. j ai vecu 4.5 ans a jerusalem en ayant la nationalite israelienne. et je me suis mariee il y a 2 mois avec un jeune homme vivant paris.
je suis donc revenu vivre a paris il y a de cela plusieurs mois.
nous avons prevu de rester vivre a paris pendant quelques annees puis de repartir quand le moment sera venu vivre en israel.
je ne sais pas comment me considerer , lorsque je vivais en israel je ne faisais qu un seul jour de yom tov pour pessah , ou souccot , mais maintenat je pense qu il faut que je respecte les deux jours tant que je vis a paris ? et il se peut que je parte passer les fetes de pessah en israel , dans ce cas la , dois je observer un ou deux jours de yom tov ?
merci pour votre aide
Comme vous habitez Paris, vous devez fetr deux jours de fete.
Le nombre de jours de fete n'est pas en rapprot avec la nationalite mais avec le lieu ou l'on habite
est-ce que je dois faire comme mes parents 2 jours de yom tov pour pessah', en prenant en compte le fait que je suis israelienne depuis seulement 3 mois mais que je passe les fetes chez eux??
Félicitations pour votre nouveau statut.
Le fait que vous soyez nouveau dans le métier ne change rien, et vous vous conformerez aux instructions que nous avons déjà données sur le site pour les israeliens en Gola.
bonjour a tous , je ne comprends pas pourquoi on ne m a pas repondu a ma question 14152 que j ai posée il y pres d un mois.
je voudrais savoir svp si ayant la nationalite israelienne ( j ai fait mon alyah , j ai vecu cinq ans a jerusalem , et j ai fait une yerida il y a un an parceque je me sui mariéé avec un homme vivant en france ), et sachant que lui comme moi souhaitons repartir vivre en israel , est ce que je dois faire le deuxieme jour de yom tov si je passe les fetes de pessah en israel? je sais qu en france je dois le faire pour des raisons de maryit eiyn , mais si je suis en israel , que je suis israelienne , mais que j habite en france temporairement , alors que faire?
merci d essayer de me repondre
c'est repondu, Vous faites deux jours jusqu'a votre aliya prochaine bezrat Hachem
bonjour a tous , je suis desolee de vous harceler ainsi mais je ne comprends pas pourquoi on ne veut pas me repondre a ma question 14152 puis 14674 , est ce que je dois abandonner l idee de recevoir une reponse? est ce que dans le doute alors je dois faire les deux jours de yom tov? est ce que c est une question compliquée ?
merci et encore desolée
C'est repondu
Hag sameah Chers Rabanims,
1- j'ai pu lire vos réponses concernant le problème "israelien en hou"l, 1 soir ou 2" et ai constaté qu'en tant qu'israelien passant pessa'h en France, il n'est tenu de faire qu'un Seder. J'ai fait mon alya depuis Aout 2003, et je passe actuellement pessah en France seulement on m'a dit qu'étant donné que je depend financierement de mes parents même si je vis en Israel je suis tenue de faire 2 sedarim, ce que j'ai fait. Est ce grave?
2- Avez vous quelques renseignements sur la mihlala haredite lebanot?(rehov beit adfus, jerusalem) merci
Ce n'est pas grave, vous avez suivi l'avis du rav Feinstein à ce sujet. Il est d'avis d'ailleurs que même en Israël quelqu'un qui est financièrement entretenu de l'étranger doit faire deux jours de fête.
Nous n'avons pas d'information particulière sur l'établissement dont vous parlez.
Bonjour, jeune fille, indépendante de mes parents, j'ai fait ma Aliah il y a trois ans et depuis je fais 1 seul jour de Yom tov même lorsque je passe les Haguim en France. Or je suis venue en France depuis 4 mois et pense SDV retourner en Israel au mois d'Août. Etant donné que cela fait déjà 4 mois que je suis en France et que je n'ai pas encore trouvé un lieux d'habitation lors de mon retour en Israel cet été, je me pose la question : dois-je faire 1 ou 2 jours de Yom Tov pour ce Chavouot?
A partir du moment où vous avez fait votre alya et que avez l'intention de retourner en Israel prochainement vous ne devez faire qu'un seuljour de fête pour chavouot. vous mêmevous dites être independante et liée pleinement a Israel, votre absence du pays durant quelques mois ne vous en détache point. pour l'appartemant cela n'a pas d'influence sur le faite que vous vous définissez comme habitant d'Israel.
donc Un jour.
H'ag Sameah'
J'ai lu dans d'autres questions (par exemple la 13662) qu'un habitant d'Israel, ne fait qu'un jour de fête en France, et fait donc la havdala "discretement" après le 1er jour. Dans le cas où ce 1er jour est shabbat (comme Soucot cette année), peut-on faire la havdala "complete", avec bougie et bessamim, lorsqu'on loge ses ses parents, qui font 2 jours ? Peut-on par exemple faire la benediction de Bore Meoré haesh sur la bougie de Yom Tov ?
On fait la havdala complete