Conversation 1510 - Jouer au Football le Chabbat
Peut on jouer au football le shabbat dans un stade avec des amis de la synagogue, sachant que le terrain est entouré d'une barriere et que le ballon est apporté par un goy pour son propre interet ?
C'est une question a poser au rabbin de votre communaute pour des raisons que j'indiquerai par la suite.
Je me contenterai ici uniquement de rapporter quelques sources.
Le Shoulkhan Aroukh rapporte au chapitre 308 que le ballon est "mouktse" et que l'on ne peut donc jouer au ballon le chabbat.
(Un objet dit "mouktse" est un objet qu'il est interdit de deplacer pendant chabbat).
Le Rema (minhag ashkenaze) precise que d'apres lui, le ballon n'est pas "mouktse" et que l'on peut donc en jouer .
En etudiant les sources, on s'apercoit d'une part que le Shoulkan Aroukh considere que le fait de jouer au ballon est contraire a l'esprit du chabbat et, d'autre part, que l'autorisation du Rema doit vraissemblablement etre limitee aux jeux dans une cour (et non sur un stade). La source du Shoulkan Aroukh est une page du Talmud de Jerusalem suivant laquelle une ville fut detruite parce qu'on y jouait au ballon le chabbat!
Pratiquement, c'est au rabbin de votre communaute qui connait la situation spirituelle des jeunes, qu'il revient de trancher. En effet, lui seul peut juger s'il faut etre rigoureux et empecher ce Hilloul Hachem ( profanation du Nom Divin) qui consiste a laisser des jeunes qui ne vont pas a l'ecole le chabbat, se rendre sur des stades (alors que les bases d'une telle autorisation sont pour le moins fragiles) ou au contraire si il vaut mieux laisser les jeunes jouer au ballon, sachant que de toutes facons ils ne peuvent etudier et etre serieux toute la journee. (Parfois fermer les yeux sur ce genre de conduite est le prix a payer pour avoir une chance de voir ces memes jeunes participer aux cours et aux offices). C'est la raison pour laquelle, c'est au rabbin de la communaute de decider quelle politique adoptee pour sa Kehila.
En ce qui vous concerne, bien entendu, il est preferable d''utiliser le chabbat pour l'etude, les repas et les promenades en famille.
a t'on le droit de jouer au football le chabbat ??
Si c'est sur un sol dur (pas une pelouse) et avec modération. Le chabbat n'est pas a priori destiné à cela. De plus, d'autres considérations entrent en jeu, comme par exemple l'interdiction de porter, il faut donc qu'il y ait un érouv...
A noter cependant que certains décisionnaires considèrent le ballon comme mouqtsé ce qui rend le sport un peu "vrtuel" (sans ballon...)
Cette remarque s'applique aussi à la réponse que j'ai donnée il y a quelques temps à propos du basket.
chalom,
a t-on le droit de jouer au football chabbat ?
voir réponse 1510
Kvod Harav,
suite a la reponse du Rav Simsoviv a la question 5531, quelle est la difference avec la pelouse? il ne va pas jouer sur la pelouse afin d'en arracher l'herbe! c'est un peu comme l'histoire de couper la tete du coq sans le tuer de la Mishna Chabbat?
Merci de votre precision.
Ma réponse dans l'ensemble était plutôt "cool" (koula) car certains interdisent purement et simplement le football (chmirat chabbat kéhilkhata 16:6). Mais dans tous les, s'il est permis de marcher sur l'herbe, il n'est pas permis d'y courir (chmirat chabbat kéhilkhata 26:19) "par soucis de ne pas arracher l'herbe". Et bien que dans le contexte il s'agit semble-t-il de courir sur de l'herbe haute alors que sur une pelouse l'herbe est plutôt rase, ce que j'ai vu des jeux de foot où mottes de terre volent à l'envi me font appliquer le principe.
dans l'histoire du coq et de sa tête, la question est : puis-je effectuer une opération donnée en elle-même autorisée alors qu'elle entraîne nécessairement aussi une conséquence interdite que j'aurai donc provoquée. On s'interrogera donc pour savoir s'il s'agit d'une conséquence qui nous arrange, qui nous dérange ou qui nous est indifférente.
Mais cela comporte aussi une autre clause : ai-je ou non besoin de la première opération.
Or, ici il y a une accumulation de problèmes :
1. les jeux de ballon ne sont théoriquement autorisés qu'aux enfants jusqu'à la Bar Mitzva.
2. Autoriser pour des adolescents ou des adultes plus ou moins jeunes est en soi scabreux et tient compte de toutes les clauses possibles d'allègement. En particulier la note du Rema sur Orah Hayim 308:45 et malgré la remarque 158 du Michna Broura dans la mesure où il s'agit d'un sol dur où on n'est pas susceptible de faire des trous par impact de talons et coup de pieds et s'il s'agit d'une enceinte fermée d'où le ballon ne peut pas s'échapper - ou qu'il y a un erouv.
3. Pour des raisons diverses de risques de transgressions corollaires telles celles indiquées par le Michna Broura cité.
4. Ce n'est en rien conforme à "l'esprit" du Chabbat et il y a donc une élément de "conduite" des jours ouvrés (ouvdine de-hol) qui militerait en faveur de l'interdiction.
Bref, c'est bien plus qu'un simple petit problème de "Psiq réché"...
Kol Hakavod au Rav Simsovic qui a donne une reponse a la question 8453 avec une precision telle que je n'ai plus d'ambiguite sur le sujet.
Toda ve Yeshar Koah
Merci.
suite à la question 15027
juste une précision, le mouksé ne passe-t-il pas par la main? en poussant du pied un ballon faisons-nous une avéra?
Merci pour cet éclaississement sur les lois de chabbat
Il n'y a pas de différence entre le pied et la main dans ce cas, dans notre cas, pousser le ballon au pied est la manière naturelle de le pousser.
Bonjou Rav.Est qu'il est permit de jouer au football chabatt dans un stade fermé mais le stade est public.Mais je n'ammene pas le ballon.Est que c'est permit.
Le moteur vous renseignera aussi bien que moi.
Bonne recherche.