Conversation 15632 - La mort de Serah
Shalom,
Je souhaiterais avoir une précision sur le sujet suivant : j'ai entendu dire qu'il y avait 4 personnes qui n'étaient jamais mortes. Il s'agirait d'Elyahou Hanabi, Sérah (la fille de Asher), Hanoch et un quatrième que je ne connais pas. Or, en lisant le livre d'Edmond Fleg 'Moïse raconté par les Sages', je lis page 48 que Sérah est morte à l'age de 2 siècles.
Pouvez-vous m'éclairer sur ces deux points ?
Merci à tous les rabbanim pour leur travail.
En fait d'après certain midrash*, ces personnes sont au nombre de dix.
Serah n'a de toutes façons pas pu mourir à l'âge de 200 ans car elle est réputée avoir fait partie de la famille de Jacob au moment de la descente en Egypte et des Enfants d'Israël qui entrèrent dans le pays, ce qui nous mène vers les 250 ans minimum (210 ans d'Egypte et 40 ans de désert, si elle est née en arrivant en Egypte et morte en arrivant en Erets-Israël.
De toute manière, les textes issus de la tradition orale ne sont pas spécialement effarouchés par les contradictions factuelles, puisque leur intention n'est nullement de servir de documents pour historiens et que leur sens et signification se situent à un tout autre niveau.
_______________
* Otsar Hamidrashim (Eisenstadt) p. 505 : "Dix n'ont pas goûté le goût de la mort : Batya fille de Pharaon, Serah bat Asher..."
Chers Rabbanim bonjour,
Je n'ai pas de réponse à ma question 15632 et la question 16227 a été bizarrement classées dans les problèmes de lait et de viande. En plus de cela j'ai une autre question : Si la Torah a été donnée à Moïse au Mont Sinaï, faut -il en conclure que Abraham, Itshack et Jacob ne mangeaient pas Kacher ?
J'ai répondu à la 15632.
Concernant la pratique de la Thora par les patriarches, votre conclusion est erronée. Utilisez le moteur de recherche, on en a déjà beaucoup parlé.
Rav Simsovic bonsoir,
Merci pour vos précisions apportées à la question 15632, mais si Serah n'est pas morte où est elle, ainsi que les 9 autres ? Et aussi pourquoi Moshé est il mort et eux non ? Qu'avaient ils de plus ou de moins ?
Merci encore pour votre travail formidable
Ça, le midrash ne le dit pas.
D'ailleurs, il ne dit pas qu'elle n'est pas morte. Elle dit qu'elle n'a pas goûté au goût de la mort, ce qui me semble-t-il à moi, est très différent.
Chalom.suite a la question 15632, ne sagit-il pas de Batya la fille du pharaon qui n'est pas morte non plus?
Elle fait partie des 10 dont il est dit qu'ils n'ont pas goûté au goût de la mort. Je me répète, parce qu'il est est important de citer les enseignements tels qu'ils ont été formulés par nos sages.
Jacob ne fait pas partie de cette liste. Pourtant il est dit à son sujet : Jacob notre père n'est pas mort.
Il y a donc plus qu'une nuance de formulation entre "n'est pas mort" et "n'a pas goûté au goût de la mort". Les textes des midrachim et des aggadoth ne se présentent pas comme des documents administratifs statuant sur des réalités concrètes de notre monde matériel mais sur des significations de sagesse qu'il convient de comprendre ; et en attendant d'être compris, ils ne doivent être ni interprétés, ni déformés mais transmis dans la forme même où ils ont été reçus.
Pour enfoncer le clou, j'ajouterai que la même source midrachique elle-même, avant de parler des dix qui n'ont pas goûté au goût de la mort, parle de neuf qui sont descendus au Gan Eden de leur vivant. Et ce ne sont pas les mêmes, bien qu'il y ai des recoupements. Vous voyez, ce n'est pas facile, et il ne faut donc pas avoir à ces sujets des approches simplistes qui transforment ces enseignements en contes, mythes et légendes, précisément lorsqu'on y croit tels quels.