Conversation 15756 - Je me sens juive
bonjours, je ne suis pas Juive, seul mon pere l'est. je compte me convertir. dans les benedicions du matin, jai rencontré un probleme : "Béni Tu es, Hachem, notre D.ieu, Roi de l'univers, qui ne m'as pas faite goy." je ne me considere absolument pas comme goy, car le judaisme est ancré en moi, et je ne pourrais jamais me considerer ainsi, mais pourtant je le suis! comment prier, et dire au Seigneur qu'il m'a fait Juive alors que ce n'est pas le cas?
merci de me répondre, selon vos demandes ( je sais que vous devez répondre a bcp de questions ) mais rien qu'une réponse courte me suffirait, juste pour savoir si je dois sauter le paragraphe, ou le lire quand meme. actuellement je le lis, et je communique au Seigneur, mon doute, et je pense en meme temps a la valeur de ces mots, qui ne me correspondent pas vraiment, mais que pourtant je vais tout faire pour pouvoir les lires pleinement, un juor.
merci beaucoup de votre réponse.
Avant votre conversion, vous ne pouvez pas réciter cette berakha.
Après, il y a des divergences d'opinion, consultez les question portant pour titre "bénédictions pour une convertie".
Chalom,
ma famille maternelle est originaire du nord - est de l'italie.Mes grands parents sont arrivés en france alors qu'ils étaient encore enfants. Je suis poursuivie par l'idée depuis des années, que la famille de ma grand mère maternelle est juive. J'ai tenté de recréer notre arbre généalogique, cependant les archives italiennes ont étés détruites.Lorsque j'ai découvert le mot " marane" il m'a semblé que tout s'éclairait. De nombreux détails appuient mon intuition, que je ne préciserai pas ici par souci de concision. Comment connaître la vérité ? Est ce que le Rabbin qui s'occupe de mon lieu de résidence serait en mesure d'effectuer certaines recherches? Depuis petite, j'ai toujours été portée par une force inexplicable qui me faisait "me sentir" différente. En fréquentant à plusieurs époques de ma vie des familles juives,sans provoquer ces rencontres, puisque c'est la vie qui me fait les rencontrer à chaque fois, on m'a souvent posé la question " t'es sûre que tu n'es pas juive toi? tu en as le comportement" Aujourd'hui, j'ai 36 ans et cette question me tourmente au plus haut point. Vous me répondrez certainement de me convertir, cependant, ce mot me dérange, car ce n'est pas une conversion dont j'ai besoin, mais d'une reconnaissance, ce mot est à lui seul très explicite de ce que je ressens chaque jour. Merci de m'avoir lue et de prendre le temps de me répondre.
Chalom,
Vous separez tres bien dans vos propos votre 'sentiment' d'etre juive de la reconnaissance institutionnelle-rabbinique. Selon cette derniere, n'ayant aucune preuve tangible de judaiste, vous n'etes donc pas juive aux yeux de la loi juive. Le sentiment d'etre juif, d'etre descendant de juifs, ou d'une facon plus generale d'avoir 'un comportement juif' n'est pas une donnee verifiable, de quelque facon que ce soit. Vous allez donc devoir vivre avec cette question sur vos ascendances, sans y trouver de reponse absolue puisque vraisemblablement il n'y en a pas.
Je ne vous propose aucunement la conversion qui est, comme vous le stipulez,une demarche etrangere a votre demande.
Je ne crois pas qu'un rabbin puisse engager une telle recherche genealogique pour vous; il peut toutefois vous guider.
Je vous recommenderais en premier lieu d'identifier les noms de famille de vos grnad-parents maternels, leur lieu de naissance, et d'essayer de contacter le 'musee de la diapora' a Tel-Aviv qui compile noms et histoires des juifs dans le monde. Ce sera peut-etre une premiere piste.