Conversation 18489 - Nouvelle voiture les 9 jours

samuel.a
Lundi 19 juillet 2004 - 23:00

J'ai commandé un vehicule qui doit m'être livré dans la semaine, au plus tard lundi 26 Juillet. Or c'est encore la semaine de Tisha-Beav.
Pensez-vous qu'il vaut mieux reculer la date de la livraison (le véhicule est en concession, déjà préparé et prêt à être livré)?

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 22 juillet 2004 - 23:00

Si reculer la date de livraison génère une perte importante, ce n'est pas indispensable, bien qu'on s'abstient de tout ce qui provoque une joie et une nouvelle voiture, en général, ça fait plaisir.

samuel.a
Mercredi 21 juillet 2004 - 23:00

C'est vrai que je l'ai posée il n'y a pas longtemps, mais je n'ai toujours pas de réponse à ma question 18489 et lundi c'est dans 5 jours...
Mais j'ai une autre question sans rapport à poser, beaucoup moins urgente.
J'ai l'habitude le jour de kippour de régler la veille mon radio-reveil afin de pouvoir me réveiller à l'heure pour partir à la synagogue. L'avantage est qu'on peut régler le son pas trop fort, contrairement à un réveil normal qui fait un bruit monstre si on ne l'arrête pas, ou aux "bips" des montres-bracelet qu'on entend pas quelquefois. Le radio-reveil est donc réglé à un volume raisonnable qui me permet de me réveiller sans déranger tout le monde, et s'arrête automatiquement au bout d'1 heure.

Comme mon épouse ne trouve pas trop conforme à l'esprit de Kippour d'avoir une radio qui s'allume ne serait-ce qu'1 heure, qu'en pensez-vous?

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 25 juillet 2004 - 23:00

J'ai déjà répondu pour la voiture il y a quelques jours. Je rappelle à nos cheelanautes bien aimés qu'il y a aussi une délai de tri et que nous prenons rarement connaissance des questions avant le lendemain soir suivant le jour où la question est posée.
Si vous êtes parti à la synagogue, ça ne dérange pas trop que la radio parle dans le vide. Et même tant que vous pêtes là, il y a une différence entre entendre et écouter. Mais si vous craignez de vous laisser prendre par l'habitude, dans la mesure où vous écoutez régulièrement la radio le matin, le bon vieux réveil-matin est toujours là (et je me suis laissé dire qu'il y avait maintenant des réveils qui donnent la possibilité de moduler la durée, la répétition et le volume. Alors...)