Conversation 21311 - Des cours sur Paris
Depuis un an maintenant, je souhaite me convertir. J'étudie seule les livres conseillés par le consistoire, consulte votre site quasi-quotidiennement et d'autres également. J' ai préféré soumettre mon désir au test du temps et je n'ai pas changé d'avis. J'ai longtemps hésité à commencer les démarches mais maintenant, ma lettre de motivation est prête. Je vis actuellement en province mais déménage à Paris dans quelques mois. Je vis chez mes parents pour le moment mais serai indépendante une fois à Paris. Le seul souci est que j'ai repris des études car je me destine à une carrière dans l'enseignement. Je prépare un concours de l'enseignement. Cela risque-t-il de poser problème? Je tiens à préciser qu'une fois sur Paris, j'aimerais trouver une famille pratiquante qui accepterait de m'accueillir le Chabbat et qu'à priori, je ne devrais pas avoir cours le vendredi après-midi ni même le soir. Mon amour pour le Judaïsme fait que j'y consacre déjà une dizaine d'heures par semaine, même en période de révision ou d'examens. J'apprends également l'hébreu. C'est plus fort que moi. Je préfererais suivre des cours plutôt que d'étudier seule; cela me permettrait de mieux avancer. J'ai peur de tourner en rond. Pourriez-vous me conseiller?
Chalom,
Tout d'abord, il vous faut contacter le consistoire.
Il vous demanderont d'attendre un an avant que de revenir les voir. C'est seulement après ce délai que pourra de leur point de vue commencer le processus.
Mais cela ne vous empêcha pas de fréquenter une communauté dès votre arrivée à Paris et de chercher des familles d'acceuil.
Quand vous saurez où vous habiterez, nous pourrons lancer un appel sur le site.
Je vous ai posé une question il y a quelques semaines à laquelle vous n'avez toujours pas répondu. Je suis tout à fait consciente du fait que vous recevez quotidiennement des centaines de questions très importantes pour ceux qui les posent toutefois la mienne me hante depuis un bon moment et j'ai besoin d'avancer.
Elle portait sur mon désir de conversion et le fait que je suis en reprise d'etudes - j'ai 34 ans. Je sais que les deux en principes ne sont pas compatibles cependant malgré une quinzaine d'heures de cours hebdomadaires, je consacre environ 10 heures par semaine au Judaïsme (ouvrages de référence conseillés par le Consistoire, hébreu et votre site ainsi que d'autres), et ce même en période d'examens. Je voulais donc savoir s'il me serait malgré tout possible d'ouvrir un dossier de conversion et de commencer à suivre quelques cours en attendant l'année prochaine, mes études terminées. Mon problème est que j'ai l'impression de stagner, je me sens seule et j'ai besoin d'un rabbin pour me guider. Aussi, je déménage à Paris à la rentrée et je voulais savoir s'il valait mieux d'abord m'adresser au rabbin de ma ville pour lui remettre ma lettre de motivation et ouvrir un dossier; il est Loubavitch et ils ont la réputation d'être plus acceuillants... Eclairez-moi.
P.S. : J'ai remarqué que le Rav Kahn répondait à presque toutes les questions ayant trait aux conversions et si vous pensez qu'il serait plus à même que vous pour répondre, vous pouvez lui transmettre ma question.
Je vous remercie infiniment de votre patience et du temps que vous passez à nous lire et à répondre à toutes nos questions.
Chalom,
Je viens de recevoir votre précédente question et j'y ai répondu immédiatement.
Vous la trouverez sur le site.
Bonne chance.
A propos de l'appel n° 21311,
Il me semble que le Beth Hamidrach Alef, de Neuilly, a ouvert un séminaire pour filles dans le 15ème arrdt. Esther_75017 peut contacter ce Beth Hamidrach au 0147455147.
Sinon, la communauté Ohaley Yaacov (19ème arrdt.) propose des cours pour femmes et jeunes filles tous les mardis. Rens. au 0142492500.
Et les institutions Yad Ha'hessed - Yad Mordekhaï proposent 2 séminaires pour femmes et jeunes filles: un tous les jeudis matin dans le 11ème arrdt. et un à temps plein dans la région de rambouillet (env. 50km de Paris). rens au 0153012626
merci
bonjour
Concernant la question 24509.Peut importe ou la personne compte habiter.Chez moi la porte est grand ouverte.Je suis issue d'une famille religieuse.Aprés que ma mére ai consulté certaines questions du site,elle m'a donnée son accord pour inviter cette dame autant de temps qu'elle le souhaite bien evidemment gratuitement.Si la persoone est d'accord;merci de lui transmettre on email.
cordialement vé kol touv
transmis...
merci!
Merci d'avoir répondu à ma question. Je pensais que faute de temps certaines questions étaient passées à la trappe, dont les miennes.
j'aimerais entrer en contact avec allstardie. Je vis en banlieue parisienne dans le 92 depuis un mois et je suis toujours aussi fascinée par le Judaïsme!
Un grand merci Rav Kahn pour votre travail, et à tous les chéélanautes pour leur gentillesse.
Appel lancé