Conversation 22764 - Jacob cherche l'endroit
Shalom, Rav
ma question va vous sembler, comme d'habitude, assez décousue et mal formulée, mais soit
En relisant le Psaume de la Sortie d'Egypte (betset Israël miMitsraïm), je lis "milifne eloha Ya'akov". Or, Ya'akov, me semble-t-il est celui qui dit (grosso modo) "Comment? Dieu est en cet endroit et je ne le savais pas" Puis Moshe Rabbenou parle à Dieu, Résidant sur le Sinaï. Or Dieu transcende la notion d'espace, et cela, ces deux éminents sages (doux euphémisme!) ne l'ignoraient pas? Quel sens revêt alors leurs propos ?
J'ai bien lu Rachi ad loc, mais... Pourriez-vous m'éclairer, ou me fournir une autre exolication s'il y a lieu?
Merci d'avance
Cordial Shalom
Yaaqov n'est pas seulement celui qui dit cela.
Et la Thora elle-même dira : "et Je te parlerai d'entre les deux chérubins..."
C'est précisément la question de la rencontre entre l'infini et le fini, l'atopique et le lieu, qui est la gageure qu'Israël doit réussir, de faire en sorte que précisément son Royaume soit aussi de ce monde et qu'ainsi le fait que "Dieu soit partout" ne signifie pas par équivalence qu'"Il n'est donc nulle part".
Cela explique aussi qu'Il y ait une terre - la terre d'Israël - à travers qui électivement se révèle la Présence de Dieu au monde, ce pourquoi elle nous est activement disputée, bien que, lorsque d'autres l'habitent, elle reste désolée. Et ce n'est pas faute de moyens...