Conversation 2433 - Precisions sur la "Tevila" des ustensiles
Chavoua tov...
1)Pour quelle(s) raison(s) doit on tremper la vaisselle au Mikwé?
2)Si j'ai acheté un verre de Kidouche à Yérouchalaïm (à Guéoula plus précisemment...) dois je aussi le tremper?
3) Et qu'en est il des bocaux que l'on récupère des boites de conserves ou des bouteilles de jus de fruits ou de boissons? Y'a t'il une différence pour les produits venant d'Eretz Israël?
Merci d'avance....
1: Comme pour la majorite des mitsvoth de la Tora, l'obligation de tremper dans le mikve (bain rituel) les ustensiles de cuisine fabriques par des non-juifs ou achetes chez eux n'est pas indiquee dans la Tora. Selon certains commentateurs, ce processus est assimilable a une conversion.
2: Si le verre de kidouche que vous avez achete en Israel a aussi ete fabrique en Israel, il n'est pas necessaire de le tremper.
3: Concernant les bocaux en verre: apres avoir fini de consommer le contenu du bocal, vous devez le tremper si vous voulez vous en resservir pour y conserver de la nourriture. En ce qui concerne les boites de conserve en fer, vous n'etes pas tenu de les tremper meme si vous continuez a vous en servir.
References: Tvilat Kelim 11, 18; 4, 12-13.
Bonjour,
Pourquoi trempons nous la vaisselle au mikvé ?
C'est un peu une manière de "convertir" ou plus exactement de "purifier" des ustensiles achetés à des non-Juifs ou fabriqués par eux.
Une manière de comprendre cela est qu'il s'agit d'un rite destiné à contribuer à lutter contre l'assimilation et la trop grande proximité avec le milieux environnant des pays d'exil.
Je crois toutefois utile d'ajouter que certains aspects de nos lois alimentaires s'appliquent à la vaisselle où nous mangeons ou dans laquelle nous faisons cuire nos aliments. C'est le fait de manger du pur et de nous garder de l'impur. Par exemple, on dit couramment que le porc n'est pas cachère. C'est une formulation inexacte. Le porc est impur pour nous. C'est-à-dire d'abord que le problème de sa cachrouth ne se pose même pas. Un animal pur pour nous doit être vérifié ensuite pour savoir s'il est cachère, c'est-à-dire apte à être mangé.
Mais les animaux dont la Thora nous dit de ne pas manger sont désignés comme impurs POUR NOUS. Indépendamment de leur statut propre, en soi. De même cette vaisselle est impure pour nous et pour la faire rentrer dans le domaine de ce qui est pur pour nous, il faut l'immerger, comme nous le faisons pour nous-mêmes, dans les eaux purificatrices du miqvé.
Hello,
Je viens juste de tremper toute ma vaisselle dans le mikvé....pourquoi? Et en passant, on trempe une fois, trois fois ou sept....en passant j'ai trempé une fois baraka
Tout d'abord parce que la Halakha l'exige.
Ensuite, parce que cest une sorte de "conversion". Nous marquons par là notre determination de ne nous servir de ces ustensiles dans le cadre de la Halakha et de transformer l'acte de manger auquel ils nous serviront, d'acte biologique en un acte d'élevation spirituel.
Tremper une fois est suffisant.
s'il vous plait rav j'aimerai savoir exactement les lois de la vaissel au mikvé
merci et kol touv
Cordial shalom
Votre question est tres importante mais pas precise il est preferable de demander une ou plusieures questions precises sur les lois de la vaisselle au mikve et si D le permet nous serons heureux de vous repondre.
shalom oukvod larababin!
j‘ai une question pour laquelle je ne suis pas sure de la reponse c‘est pourquoi je me permets de vous la poser, meme si elle peut paraitre triviale : quels sont les ustensiles que l‘on doit tremper au mikve avant leur utilisation ? uniquement les assiettes ou bien couverts, verres et marmites ? merci de me repondre de maniere assez detaillee pour que je sois sure de ne pas faire d‘erreur !
Tous les ustensiles en métal ou en verre fabriqués ou vendus par un non-Juif et qui entrent en contact direct avec la nourriture doivent être trempés. Une discussion existe en ce qui concerne les ustensiles en plastique et on a coutume de les tremper sans bénédiction si on les trempe seuls. Si on trempe au cours d‘une même session plusieurs ustensiles dont les ustensiles en plastique on fera une seule bénédiction sur l'ensemble.
Il est bon de chauffer à vide les ustensiles en nérostat ou aluminium à une température de au moins 50°C avant leur première utilisation.
Les appareils électriques tels que grille-pain etc. posent un problème particulier: étant en métal, ils exigent le trempage, mais celui-ci risque de les détériorer. La solution préconisée par le rav Aviner est de les faire démonter et remonter par un technicien juif qualifié (pas par un amateur). Le démontage supprime leur qualité d'ustensile et le remontage par un technicien qualifié leur donne le statut d'appareil mis au point par un Juif et donc non passible de trempage. Il suffit de défaire un des contacts internes nécessaires au fonctionnement de l'appareil (pas la prise externe).
cf. Cheïlat Chélomo, I, §558, page 492.
Pour une discussion générale du sujet, Yabia Omer, IV, Yoré Déa 8.
Bonjour,
Je voudrais savoir ce que signifie le fait de tremper nos ustensiles pour s'en servir. A chaque fois que ma femme m'envoie faire ceci, je le fais bien sur mais j'arrive pas à comprendre à quoi ça sert ni meme à imaginer un bout de reponse.
Merci à vous,
Chabat CHALOM
Chalom,
Je vous incite a vous jeter a l'eau, en vous plongeant dans les reponses "de meme trempe" donnees precedemment.
Chabbat Chalom!