Conversation 25697 - Le sterilet
J'ai lu les réponses de votre site mais je n'arrive pas à savoir si le stérilet est autorisé ou non?
Sachant que différents rabanims l'interdisent et qu'un ami medecin m'a dit que n'était pas un contraceptif mais un avortif.
Merci d'avance pour votre diligence
Chalom,
Dans les cas où la contraception est autorisée, le stérilet l'est aussi.
La question de savoir si c'est un contraceptif ou un avortif n'est pas aussi tranchée que l'affirme votre ami médecin, pour autant que les livres que je consulte sur la question sont assez à jour.
En réaction à la "question" 25715 sur les effets du stérilet: j'ai effectué pas mal de recherches sur ce sujet, et il semblerait que le stérilet soit bien un contraceptif, puisque le cuivre qu'il contient a pour but de tuer les spermatozoïdes, et pas un contragestif, sinon il provoquerait presque tous les mois un avortement, ce qui à mon avis ne pourrait pas le rendre autorisé par la halakha. Que l'utérus soit moins accueillant pour un embryon avec un stérilet dedans, oui, mais il est arrivé que des femmes tombent enceintes malgré leur stérilet, et certaines ont mené leur grossesse à terme! (cf les articles et livres de Martin Winckler sur la question)
merci
bonjour,
je voudrai avoir des renseignements sur la position de la halaha sur le sterilet. J'ai toujours pensé que le sterilet était interdit puisque l'action principale du sterilet est d'empecher la nidation de l'oeuf fecondé (bien qu'il ait egalement un role sur la migration des spermatozoides). J'ai lu avec attention vos reponses concernant le sterilet mais j'aimerai avoir plus de renseignements sur une des questions principales. L'avortement étant interdit ,je voudrai savoir ce que la halaha explique pour autoriser le sterilet. Est ce que l'oeuf ainsi formé n'est pas encore considéré comme un embryon? Dans ce raisonnement, "la pilule du lendemain" serait elle autorisée? Attention, je ne demande pas ici une autorisation pour utiliser cette pilule, je veux juste connaitre la position de la torah sur la "valeur" de l'embryon avant son implantation.
Merci beaucoup
Le principe médical du stérilet et de la "pilule du lendemain" est d'empêcher que la fécondation est lieu, ou la nidification de l'ovule fécondé, en rendant le milieu utérin impropre à la grossesse.
Ce n'est donc pas un avortement, et dans la mesure où la possibilité de grossesse pose problème [p.ex. pour une femme qui vient d'accoucher et qui a besoin de se remettre] il est permis de les utiliser [après avoir pris l'avis d'un rav].