Conversation 29359 - Lois concernant les martiens
Bonjour, j´ai une question un peu spéciale.
Projetons-nous dans la science-fiction un peu.
Imaginons que, comme dans le film Independance Day, des hommes venus d´une autre planète, viennent sur terre pour la coloniser, ou pour tout autres choses.
Mais viennent prouver aux habitants de la terre entière, que d´autres vies existent en dehors de la planète terre.
Quelles seraient le(s) point(s) de vue de la tora´h à ce sujet ?
Ma question est originale, mais une réponse m´interessait.
Est-ce que cela remettrait en cause tous les textes sacrés ?
Merci de votre réponse.
C´est une question qui me travaille, je dois l´avouer.
Chalom,
Il n'y a rien dans la Tora à ce sujet, peut-être dans des textes midrashiques qu j'ignore.
Mais cela ne dérangerait en rien notre tradition.
29359
Chalom Rav,
Voila ce que dit la Peti'hat Eliahou: "Et tu as créé le ciel et la terre etc. Et sur la terre, les arbres et les herbes etc. et les oiseaux, les poissons, les animaux et les hommes" A la lumiere de ce texte, Rabbi Mordekhai Chareabi affirme: "on a compris que la vie est impossible sur la lune car il est dit clairement "et sur le terre - les arbres, les herbes etc"; on en deduit que les herbes, les animaux et les hommes ont été crééss sur la terre seulement. Et le docteur Vidal poursuit en disant que d'apres les kabbalistes, la vie est impossible que ce soit sur la lune ou meme sur tous les autres corps celestes.
A présent, voici le résumé d'un article scientifique paru dans le journal haarets (de wilhem Bod, NY times) le 9 fevrier 2000:
"Malgré tout, nous sommes seuls dans l'univers. Voir ce que dit le docteur Brownley, le chercheur en fossile, le docteur Peter Word, en s'appuyant sur des decouvertes ttes recente en astronomie, en geologie, en fossiles, que la composition des matieres se trouvant a la surface de la terre, ainsi que la stabilité relative qui rend la vie possible sont des conditions extremement rares...dans d'autres endroits...conditions qui ne permettent pas la vie: car niveaux de radiation bcp trop élevés, manque de matières premières, et une pluie de rochers qui detruirait des etres vivants. De plus, de nombreux astrobiologistes s'accordent pour dire que la vie est impossible en dehors de la terre.
De même, dans d'autres planetes, il y a des chutes de meteorites tres rapide etc. D'autres part, dans le coeur des galaxies, on est bombardé de façon ininterrompu, il y a également des rayons Runtgen, des rayons gamma et des radiations ionisantes...voir l'article en entier et lire 'La torah venue des cieux" (Torah et science N°2) du rav Zammir Cohen page 29-32
Bonne lecture !
Merci pour votre message.
Mais l'univers est si vaste, que je ne crois pas que des scientifiques puissent se permettre d'affirmer de manière si péremptoire que dans l'immensité de l'univers il n'y a aucune possibilité de vie.
Rien théologiquement n'interdit de penser qu'il ne peut y avoir ailleurs de la vie et qui sait, peut-être même des êtres dotés d'intelligence.
Je ne suis pas très calé en Kabbala, et je ne peux ni affirmer ni infirmer ce que vous écrivez. De plus, la question de savoir si l'on est obligé d'accepter tous les enseignements de la Kabbala nous amènerait à de longs développements et sûrement à de longues controverses.