Conversation 32048 - Connexion pirate

Réou28
Samedi 1 juillet 2006 - 23:00

Chalom chers rabbanim!
Est ce que dans le cas ou on n'a pas internet, qu'un voisin l'a et que par mon ordinateur je peux capter sa conexion, sachant qu'il ne fait rien pour empecher des "acces etrangers" et que ma connexion a son réseau ne lui suiciterait aucune perte, me connecter a son réseau serait considéré commme du vol ?
Merci d'avance et kol touv!

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 9 septembre 2006 - 19:49

Chalom,

Le connexion ne nuisant en rien au propriétaire de la ligne, c'est un cas classique de profit sans nuisance, "zé néhéné vezé lo hésser", "un profite et l'autre ne perd rien". C'est autorisé. Surtout que si il avait voulu, il aurait pu sans aucune difficulté interdire l'accès.

CORRECTION:
De très nombreux cheelanautes m'ont fait remarqué que la vitesse de la connexion baissait si plusieurs personnes se connectaient et qu'il y avait donc nuisance. Dans ce cas il est interdit de se connecter sans l'autorisation du propriétaire.
Cependant, il me semble que l'on peut considérer que le fait que le propriétaire du Wi-Fi n'ait pas sécurisé sa connection, alors que cela n'exige pas un niveau technique très élévé et est à la portée de tout le monde (contrairement à ce que pense un des cheelanautes) tend à prouver que le propriétaire de la connection n'a pas d'opposition à ce que d'autres personnes se connectent.
Je ne suis pas tout à fait sûr concernant ce dernier point, et il est donc préférable de ne pas le faire.

noviam
Mercredi 6 septembre 2006 - 23:00

suite à la question 32048

Chalom Rav,

en utilisant la connexion de quelqu'un on réduit inévitablement son débit de connexion de manière plus ou moins sensible suivant les utilisations respectives du "capteur" et du "capté" mais sensible néanmoins. N'est-ce pas là une forme de nuisance?

Cordial chalom (au passage bravo pour le site et le temps passé dessus par tous)

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 12 septembre 2006 - 00:41

Merci pour le renseignement, j'ai corrigé ma réponse en fonction.

jjjj
Mercredi 6 septembre 2006 - 23:00

Suite à la question 32048 sur les connexions pirates, je pense qu'il manque des éléments pour pouvoir y répondre:
Premièrement, si la connexion n'est pas sécurisée c'est très probablement parce que son propriétaire ne sait pas comment faire pour la protéger.
Deuxièmement, en se connectant sur la connexion de quelqu'un d'autre, nous ralentissons la vitesse de celle-ci car la connexion sera partagée et donc moins rapide chez son propriétaire...

Je ne sais pas si cela modifiera votre réponse mais je tenais juste à vous en informer...

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 12 septembre 2006 - 21:35

Chalom,

De nombreux internautes nous en ont fait la remarque et nous avons corrigé notre réponse en fonction.

OMSTEF
Jeudi 7 septembre 2006 - 23:00

Bonjour,

Suite à votre réponse sur la question 32048, je pense que le cheelanaute et vous faites erreurs sur le fait qu'il y ait profit sans nuisance.
Il est évident qu'il y a nuisance, car si plusieurs personnes utilisent la meme connection internet, le debit est moins important que si cette personne etait toute seule à utiliser internet.
C'est exactement la même chose que l'eau à la maison. Si 2 personnes tirent de l'eau en même temps, leur debit sera moins important que si une seule des 2 tirait de l'eau.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 12 septembre 2006 - 00:39

Merci pour le renseignement, j'ai corrigé ma réponse en fonction.

patrickg
Jeudi 7 septembre 2006 - 23:00

Petite precision concernat la questions 32048 sur la "connexion pirate" il faut savoir que si 2 ordinateur se conecte sur un meme point WI-FI le debit de celle ci sera reduit
donc si on se conecte chez son voisin on lui cause un prejudice celui de reduire sa capacité de telechargement et emission
Enfin c juste mon avis

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 12 septembre 2006 - 00:40

Merci pour le renseignement, j'ai corrigé ma réponse en fonction.

Meyer-5700
Jeudi 7 septembre 2006 - 23:00

Réflexions sur la question 32048 : connexion pirate.

Pirater la connexion du voisin ne lui cause pas de tort financier mais un internaute habile peut entrer dans son ordinateur, si celui-ci est mal protégé. C'est bien le cas exposé par Réou28, puisque normalement un verrouillage avec code empêche ce piratage. De plus une personne malhonnête (je ne soupçonne pas Réou28) peut ainsi être au courant de documents privés et confidentiels.

Mais surtout cela permet d'éviter de s'abonner à un fournisseur d'accès (coût : de l'ordre de 30 euros/mois en France). Il y a donc quelqu'un d'autre qui est lésé.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 12 septembre 2006 - 00:40

Merci pour le renseignement, j'ai corrigé ma réponse en fonction.

siman_cheela
Lundi 11 septembre 2006 - 23:00

suite à la question 32048

Il me semble, qu'au dela de la question du debit qui a ete maintes fois soulevee, il y a une question qui se pose aussi vis-a-vis du fournisseur d'acces. Si je ne l'ai pas paye pour le Wi-Fi et mon voisin oui, il me semble problematique que nous l'utilisions en meme temps. Si nous le faisons a tour de role, c'est comme si mon voisin me pretait un disque, par exemple. Mais si nous le faisons en meme temps, c'est comme si il m'en avait grave un exemplaire et cela devrait donc etre interdit.

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 17 septembre 2006 - 05:46

Chalom,

Il me semble que quand on paye une connection, le paiement est le même quelque soit le nombre d'ordinateur que l'on possède chez soi, et du point de vue du fournisseur d'accès, il n'y a pas de différence si j'autorise mon fils ou mon voisin à se connecter.
Si je me trompe sur l'aspect technique de la chose, merci là aussi de me corriger.