Conversation 34703 - Cohen sans Chabat
Si un Cohen n'est pas Chomer Chabbath a-t-il droit de faire la bénédiction des Cohanims? De meme s'il y a eu un jeune public et il ne l'a pas fait?
Merci pour votre réponse
Chalom,
Le Choulhane Aroukh écrit (O.H. 128, 37) qu'un Cohen qui s'adonne à l'idolâtrie ne peut dire la bénédiction des Cohanim.
Cette restriction est étendue par les commentateurs aussi aux Cohanim qui ne respectent pas le Chabat, puisque ne pas respecter le Chabat signifie renier le fait que Hachem est le créateur du monde, ce qui est assimilable à de l'idolâtrie (voir par exemple Michna Beroura 134).
Mais de nos jours le statut des personnes qui transgressent le Chabat est peut-être différent, tant malheureusement cela est répandu. J'ai eu l'occasion de développer cette idée sur le site à propos du vin versé par un juif qui ne respecte pas le Chabat (le titre dans mon livre –page 196- est ouverture d'une bouteille de vin par un juif non pratiquant. Je ne la retrouve pas sur le moteur).
Théoriquement aujourd'hui, dans certains cas ce sera donc autorisé (Igrot Moché O.H., 1, 33).
Mais ceci est une question très délicate, dépendante de plusieurs paramètres, et il revient donc à l'autorité religieuse de locale de décider de la marche à suivre.