Conversation 34929 - Namur pas mur
Shalom,
Tout d'abord je tien a vous remercier pour ce site qui répond au questions et aide bcp de personnes;
Voila ma question :
J'ai tjr été élevé ds une famille dite laique et depuis plusieur mois ( apres avoir discuter avec plusieur personnes, lu des livres etc)
je me sens de plus en plus proche avec la culture, et la spiritualité degagé par la religion judaique, je prend des cours hebraique (via le net)
et je souhaiterais me convertir ;Quel demarche pensez vous que je doive effectué ? J'habite Namur en belgique et je ne sais pas si il y a une synagogue ou une communauté juive pouvez vous m'adez dans ce ses ?
Merci d'avance
Sincerement
Chalom,
Le judaïsme se vit en communauté, et on ne peut donc pas se convertir dans une ville où il y a une petite communauté.
Il vous faudrait suivre des cours, être invité dans des familles religieuses, fréquenter une synagogue.
Je crains que la ville de Namur ne puisse vous offrir ces possibilités.
Pour vous convertir, il faudra envisager de déménager vers une ville ayant une plus importante communauté.
En Belgique, il me semble que seule la ville d'Anvers puisse convenir.
Une fois à Anvers, il faudra fréquenter une synagogue orthodoxe (pas obligatoirement ultra orthodoxe), suivre des cours, et vous rapprocher petit à petit de la communauté.
Vous entamerez une démarche officielle, u'une fois que vous serez plus fixé sur ce que comporte une telle démarche.
Bonne chance, si vous êtes sincère.
Cher rav, en réaction à la question 34929 je souhaiterai préciser qu'habitant moi-même Namur je puis confimer que non seulement il n'existe pas de communauté à Namur(d'ailleurs tout porte à croire qu'il n'en a jamais existé) mais qui plus est il n'y a pas la moindre parcelle de judaïsme sous quelque forme que ce soit(alimentation cachère,centre culturel,librairie hébraïque etc...) dans cette ville.
En revanche il existe aussi à Bruxelles donc plus près de Namur et de langue française de surcroit une communauté non moins importante qu'à Anvers où toutes les tendances sont représentées.
De nombreux candidats à la conversion ont eu l'occasion d'y acquérir l'enseignement necéssaire à cette fin ainsi forcément que l'opportunité de se lier à une communauté.
Merci pour votre contribution.
Réaction à la question n° 34929 (Namur pas mûr)
Shalom Rav,
Je suis un peu surprise de votre réponse.
Bruxelles possède aussi plusieurs communautés juives actives, et même si le judaisme orthodoxe y est moins représenté qu'à Anvers, il existe bel et bien, avec des structures, des rabbanim orthodoxes et une vie communautaire bien réelle (magasins cashers, shules, activités, cours de Torah).
Qui plus est, au contraire de Bruxelles, Anvers est une ville située en Flandres, et donc néerlandophone, et il n'est pas vraiment évident de s'y installer pour une personne originaire de Wallonie francophone).
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de Beith Din "officiel" - aussi bien à Anvers qu'à Bruxelles - qui suivent les conversions. Les candidats sont renvoyés habituellement vers Paris (pour les francophones), même s'ils sont suivis et "coachés" par des rabbanim locaux.
Si cette personne décide de faire le premier pas dans le chemin d'une conversion sérieuse et sincère, il me semble qu'en Belgique, Bruxelles convient tout autant (si pas plus, d'un point de vue pratique) qu'Anvers.
Kol touv.
Chalom,
Va pour Bruxelles, bien qu'il soit tout de même plus facile d'avoir une vie juive riche à Anvers.