Conversation 35175 - Sandak

imalé
Jeudi 8 février 2007 - 23:00

bonjour,
je n'ai pas classée cette question "urgente" car je sais combien vous etes déja débordés, mais il me faudrait la réponse dans le mois svp...
en fait, il y a 2 questions:
1_ je tiens énormément à ce que mon père soit Sandak du fils que je porte, mais il a une grave maladie qui lui a fait perdre sa capacité de parler... le sandak a-t-il quelque chose à prononcer durant la brit-mila? si oui, peut-il tout de meme etre sandak? (une autre personne parlant pour lui par exemple)
2_ nous avions pensé, mon mari et moi, donner en 2e prénom à notre enfant le prénom hebrahique de mon père; or, nous venons d'apprendre que cela ne se fait pas chez les ashkénazim, que cela est vu comme une grande vexation, et mon père est ashkénaze, par contre mon mari est séfarade... que me conseillez vous? (je pense de toute manière qu'il ne s'agit que de considération personnelle et qu'il n'y a pas de halaha sur ce sujet?)
ps: un grand merci pour votre site!

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 21 février 2007 - 08:33

Chalom,

1. Le sandak n'a rien à dire; il se contente de tenir le bébé sur ses genoux.
Il n'y a aucune opposition à ce que votre père soit sandak.
2. On donne le nom du grand père pour l'honorer. Si ce dernier y voit une offense, pourquoi donner son nom?

Nos prières et nos vœux vous accompagnent.

raph613
Lundi 2 mars 2015 - 23:00

Bonjour,
Choisir un Sandak marié avec une non juive est il permis?
Je vous remercie

Rav David Zenou
Mercredi 4 mars 2015 - 02:26

C'est une chose que l'on evite au maxiumum. La berit mila est ce qui unifie le peuple juif. Or Cet personne a fait une action exactement contraire, il est donc assez aberant qu'il soit le sandak.