Conversation 41822 - Les amis de Job et la Shoa

rahoum
Mardi 29 avril 2008 - 23:00

en réponse à la question "les amis de job et la choa"..vous vous dites impuissant à expliquer le drame absolu qui a frappé le peuple juif en 39'45..vous semblez ,ce faisant, ne pas prendre au sérieux les klalloth de ki tavo.qui décrivent avec une précision effrayantej ce qui s'est passé en cette période..j'aimerais une réponse de l'un des rabbi,s du site ..

Raoul Spiber
Mardi 14 juillet 2009 - 09:02

Effectivement les klalot de Ki tavo, de Beh'oukotay, les reproches et les menaces des prophètes d'Israël nous font penser à la Choa!
C'est pourquoi certains ont "expliqué les malheurs de la Choa par les fautes évoquées dans ces textes.
Le problème gît exactement à ce point, que doit on faire de ces textes?
C'est le paradoxe des amis de Job. ils voient Job dans le mlheur et pour défendre Hachem , pour dire qu'il est juste ils disent à Job que sa souffrance est bien méritée. Et en parlant ainsi ILS FAUTENT. C'est ONAAT DEVARIM, blesser celui qui est dans la souffrance, le deuil, la maladie en lui disant: "c'est ta faute!"
MICHNA BABA METSIA CHAPITRE 4
Nous avons tous appris que lorsqu'un malheur nous accable, il faut se remettre en question, à titre individuel ou collectif. Alors, instruits de cette leçon, les amis de Job et leurs disciples vont enseigner à ceux qui sont dans la douleur, qu'ils doivent se repentir, parce que le malheur vient de leurs actes.
Les textes de Beh’oukotay sont certainement des avertissements, des textes qui nous enseignent la gravité et la responsabilité qui s’attachent à nos actes,qui génerent bénediction ou malédiction. L’histoire du monde en dépend. Ces textes doivent être étudiés, médités, interiorisés pour s'en inspirer, pour apprendre à s'éloigner du mal. Ils ne doivent de toute façon pas être retournés vers les autres, ils ne doivent pas servir à accabler ceux qui ont souffert, ils reprendraient ainsi le comportement blâmé par nos Sages des amis de Job."

On rapporte au nom du dernier Rabbi de Lubavitch, cet enseignement:
« Si on mettait sur un des plateaux d’une balance toute la souffrance, tout le malheur vécu durant la Choa, on ne pourrait rien mettre sur l'autre comme faute , comme transgression qui fasse le poids ! »
Hachem est juste, il aime ses Créatures!

anna2
Mardi 6 mai 2008 - 23:00

suite de la question 41822

Les enfants portent les fautes ( et les bonnes actions) de leurs parents à moins de s'en être affranchis par je ne sais quel hasard ou miracle, vous choisirez le mot qui vous convient ! Ils reproduisent ces mauvais comportements ou au contraire choisissent un chemin différent mais dans tous les cas, ils souffrent de ce conditionnement dont ils ont été victimes.

Si nous sommes tous des créatures de D.ieu alors nous sommes tous liés de ce fait les uns aux autres. Ainsi les hommes et les femmes, qu'ils soient juifs ou non-juifs, sont liés les uns aux autres et à l'instar de l'enfant liés aux fautes de ses parents, certains souffrent par l'ignorance, l'indifférence, les choix égoistes des autres.

Il n'est pas rare de voir quelqu'un qui ne respecte pas la vie, la démocratie, la justice, la loyauté, etc...etc.., être choyé et avoir une vie douce et sereine. La femme d'Hitler semblait tout à fait aveugle et sourde aux horreurs que sont mari faisait..Aujourd'hui, cependant elle ne peut pas être cité , pas plus que son mari et tous ceux et celles qui ont participé à ces actes infâmes, pour servir de modèle à nos enfants ( juifs et non-juifs) Comme Hitler, elle est morte en emportant avec elle sa haine. Seule la bonté, le courage, la persévérance, la vérité, la justice, la liberté peuvent trouver une vie après la mort et finir par triompher du mal, de l'ignorance des choses de D.ieu.

Le message de la Tora n'est-ce pas de "croire" justement en D.ieu et donc de Lui faire confiance dans sa Grande Justice, une justice qui dépasse notre entendement ?

Raoul Spiber
Dimanche 15 juin 2008 - 09:48

Est ce une question ou une réponse?

anna2
Samedi 14 juin 2008 - 23:00

À votre question suivant ma réflexion, mon questionnement..41940, je crois que plusieurs questions contiennent des réponses et plusieurs réponses sont porteuses de plusieurs questions. En filigrane, il y a une question que je n'arrive pas à mettre en mot !

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 6 juillet 2008 - 09:23

Quand vous y arriverez, posez la.
Bonne continuation