Conversation 48946 - Le jugement de Roch Hachana
Chana tova oumetouka;
A ce propos, j'ai une petite question conernant la fréquence des jugements de l'homme par Hashem. La michna rapporte que c'est à Rosh Hashana que s'opère ce jugement: chaque être passe devant Hashem comme dans un couloir. Or les halakhot concernant le lever au matin semblent nous indiquer que ce jugement s'opère tous les jours. Je dors: je suis à 1/60 de la mort. Le lendemain matin, c'est en tant que nouvelle créature, en tant qu'être ressuscité voire recréé que je me lave les mains et fais la braha,... Avant netilat yadayim, mon réveil même me permet de dire "raba emounate'ha". Autrement dit, on affirme notre reconnaissance à Hashem de nous avoir fait renaitre, puisqu'Il nous jugeait potentiellement capable d'être meilleurs, de répondre à Son projet. D'une certaine manière, on Le remercie d'avoir cru en nous.
Bref.
Il semblerait qu'il s'agit du même type de jugement à Rosh Hashana et le matin. En quoi l'ampleur du din à R. Hashana est-elle tellement plus grande? A la limite, je ressent plus le danger de ma mort lorsque je suis effectivement à 1/60 d'elle, que lorsque je dois, en pleine conscience, m'imaginer Hashem peser les pour et les contre de celle-ci!
Je vous remercie d'avance pour vos réponses toujours très claires, en espérant avoir posé clairement mon problème.
Kol touv
Chalom,
je suis d'accord avec vous et je crois que l'idee de la michna et de la guemara a ce propos est justement de ne pas considerer qu'il n'y a qu'un jour de jugement, mais que tous les jours.