Conversation 5766 - Conversion au kibbouts

Anonyme
Samedi 12 avril 2003 - 23:00

chalom
après dix ans d'études et de difficultés, j'ai enfin été convertie il y a deux ans. Faire parti du peuple juif est une bébédiction et je remercie D... tous les jours. La seule ombre au tableau est que lors de ma conversion ma fille, issue d'une autre union avait 16 ans passés et le consistoire de paris m'a dit qu'étant considérée comme une femme, elle devait faire une demande personnelle.
Autre ombre, nous vivons à la martinique et bien qu'ayant une synagogue merveilleuse, nous n'avons pas de rabbin, si bien qu'au courrier de ma fille, le consistoire lui a répondu qu'elle devait être suivie par un rabbin, et que ce n'est qu'à partir de là qu'un dossier serait ouvert
Ma fille Anne baigne dans le judaisme depuis l'âge de 6 ans, elle a 18 ans, est chomer shabat comme mon mari et moi et ne connait que ce monde.
Voici donc ma question: Passant son bac l'an prochain, elle souhaiterait avant de faire ses études à la fac, entrer dans un kibboutz, en israel, en immersion pour apprendre l'hébreu et se convertir .
Merci d'avance pour toutes les infos que vous pourrez me donner et je vous souhaite de bonnes fêtes de pessah
lechana abaha birouchalaim

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 13 avril 2003 - 23:00

On n'accepte de convertir en Israel que des personnes qui y habitent, ou qui font leur Alya. Si votre fille projette de s'etablir en Israel, elle pourra apprendre l'hebreu dans un kibbouts, puis suivre un oulpan gyour, ecole de conversion, bien qu'il ne soit pas evident que ce soit necessaire dans le cas precis.

Anonyme
Vendredi 18 avril 2003 - 23:00

chalom
j'ai bien reçu votre réponse à ma question (5766), mais je reste encore sur ma faim. en effet, vous me dites que dans le cas de ma fille, aller dans un oulpan de conversion ne soit pas nécessaire. Que voulez vous dire, doit-elle faire sa demande en france? suivre le cursus normal? je vous rappelle toutefois que n'ayant pas de rabbin reconnu par le consistoire en martinique, elle ne peut pas avoir de dossier de conversion à paris
merci pour votre lumière
yehudith

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 19 avril 2003 - 23:00

Ce que j'ai voulu dire est que vu son niveau de connaissance, je ne suis pas sur qu'un oulpane gyour classique soit necessaire. Il m'est arrive par le passe de trouver d'autres cadres d'etudes toraniques pour des candidas a la conversion. Tout ceci s'entend en Israel.
Concernant la France, je ne suis pas au courant des exigences consistoriales dans un tel cas.
Si elle desire venir en Israel, contactez moi.
kahn@hanatziv.org.il

Anonyme
Dimanche 14 septembre 2003 - 23:00

bonjour rav Kahn,
j'ai essayé de vous contacter sur votre site, mais je ne comprends pas l'hébreu, aussi je viens vous demander comment je dois procéder pour la conversion de ma fille( question 5766 et 5883) qui si D... le veut devrait partir en israel au mois d'aout prochain.
Je préfère m'y prendre à l'avance et je vous remercie pour votre aide

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 15 septembre 2003 - 23:00

Contactez moi par mail,
kahn@hanatziv.org.il

Anonyme
Lundi 29 décembre 2003 - 23:00

shalom,
Je m'adresse à vous car depuis de nombreuses année moi et mon amie souhaitons nous convertir de toute notre âme et de tout notre coeur, mais nous voulons faire celle ci en Israel car nous voulons continuer notre vie là bas. Nous pensons que c'est là bas que nous serons le plus heureux dans notre futur vie de juif, nous aurions voulu savoir s'il était possible de se convertir en Kibboutz? J'ai vu sur ce site que plusieurs rabbanim s'occupait de conversion en kibbutz et aimerions si c'est possible à partir de l'année prochaine?
merci d'avance.
kol touv

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 12 février 2004 - 23:00

Contactez moi sur mail s'il vous plait
kahn@hanatziv.org.il

Anonyme
Mercredi 7 janvier 2004 - 23:00

shalom rav,
J'ai entendu dire qu'il y avait le kibbutz yavneh qui proposait des sessions pour la conversion en Mars 2004 j'aurais aimé souhaiter avoir des renseignements je n'arrive pas à les joindre leur mails que je trouve sur le net ne sont pas bon pourriez vous m'aider pour m'expliquer les modalité d'inscriptions??Je vous précise que je souhaite faire mon alyah par la suite.
toda raba

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 11 janvier 2004 - 23:00

Pouvez-vous me contacter par mail svp?
kahn@hanatziv.org.il

Anonyme
Samedi 17 janvier 2004 - 23:00

bonjour,

je viens de connaitre votre site et je voi k'il a un grand succé.

je souhaite me convertir et j'ai déja entamé mes demarches auprés du consistoire de paris. j'en suis au début et je n'ai pas encore commencé les cours...

cependant j'ai fais recement un voyage en israel ou j'ai pu participé a un petit séminaire avec ma shoul et nous avons été prié sur les kevers des grands tsadikim...

en fait j'avais pas dui tout envie de revenir mais ayant un enfant de 6 ans il m'était impossible de le laissé pendant tout ce temps..

je me pose beaucoup de question aujourd'hui a savoir si je pourai pas partir avec mon fils pour faire ma conversion ...

pourriez vous m'indiquer des indications sur les différentes possibilités?

en vous remerciant, par avance.

cordial chalom

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 12 février 2004 - 23:00

Contactez moi par mail svp
kahn@hanatziv.org.il

Anonyme
Samedi 28 février 2004 - 23:00

Bonjour,
Je suis actuellement un processus de conversion et souhaiterais aller en Israel afin d'être en immersion totale et d'approfondir mon enseignement dans un milieu exclusivement juif. J'ai entendu parlé de "kibbutz gyur" (ou Oulpan) en francais qui offrent en plus la possibilité d'apprendre l'hebreu. Je voudrais savoir si vous disposeriez de plus d'information sur ce sujet. Dans l'attente d'une réponse, je vous remercie.
Cordial Chalom,

Rav Michael Sultan
Dimanche 28 mars 2004 - 23:00

chalom ouvraha,
voici le numero de telephone du rav avraham sellam [hachem ychmereou veyehayeou].il est le responsable d'un oulpan guyour a jerusalem.
portable: 0097267635396.
bebraha neemana.

Anonyme
Lundi 1 mars 2004 - 23:00

J'ai enfin pu avoir votre courriel,
Vous m'avez déjà parler des 7 lois de Noé et je l'ai recu sur modia.org ou j'apprend beaucoup de chose faute de synagogue au Cameroun.
Je suis certain de tenir quelqu'en soit le coup à l'initiation quelqu'en soit la durée.Je suis prét à tout abandonner pour m'intégrer dans une communautépour mieux vivre le judaisme etrafermir mon amour pour cette patrie que j'aime .S'il était possible de servir je le ferai.et les parole de Jérémie dans 1rois 8:41-42 m'encourage et je suis sur que je tiendrai dans que j'aurai le souffle.
chèr Rav Elie Kahn, veuilez m'escuser pour ma persistance et mon entetement.J'aimerai avoir les information pour les procédure dans les kibbouzim
Shalom

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 6 mars 2004 - 23:00

Il faudrait que vous veniez en Israel faire un oulpane d'hébreu pour apprendre la langue durant une année, puis après vous convertir. Mais on ne convertit pas des personnes vivant dans des pays où il n'y a pas de communautés juives, le judaïsme ne pouvant pas se vivre individuellement.
Une condition sine qua non pour vous convertir sera donc de quitter le Cameroun vers un pays où se trouve une communauté juive.
Vous trouverez sur le site les coorconnées de l'Agence Juive en France qui pourra peur être vous aider à trouver un oulpane dans un kibbouts dans un premier temps.
Bonne chance.

sebastien30
Lundi 27 juin 2005 - 23:00

bonjour rav Elie kahn, je ne suis pas de confession juive, mais je voudrai me convertir, car pour moi le judaisme et tres important, et j'ai entendu parler du kibouttz ein hanatsiv, je voudrais savoir si il y a une possibilité que j'y puisse y faire ma conversion car pour moi me convertir en israel serai une chose merveilleuse, donc si une telle possibilté existe pourriez vous s'il vous plait me dire quelle démarche je dois faire. Dans l'attente d'ne réponse de votre part, veillez agréé rav Elie Kahn mes sentiments les meilleurs.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 27 juin 2005 - 23:00

Contactez moi par mail
kahn@hantziv.org.il