Conversation 58357 - Debattre avec des chretiens
chalom!
pour nous, jesus n'est pas le messi car il n'a pas accomplie les prophéties de paix terrestre, resurection des morts etc, il n'a pas les critères etc. cependant je pense que les chrétients connaissent nos arguments donc ai-je le droit de voir un site internet chrétient pour leurs demander ce qu'il pense de nos arguments puis de reporter leurs avis sur cheela pour savoir ce que vous pensez de leurs avis?
En allant leurs demander, je ne veux pas éveiller de conflits judéo-chrétient et si vous me répondez en réponse privé ce serait bien car je me suis demander un instant si ma question ne va pas donner des mauvaises idées dans la tête de certains cheelanautes.
Merci.
Si nous ne le reconnaissons pas , c'est d'abord parce que sa doctrine voulait reformer la Thora en pretendant que certaines mitsvot ne sont plus d'actuiualite et qu'il convient de les abroger.
La discussion theologique avec les chretiens durent depuis plus de 2000 ans , tous les arguments ont ete avances de part et d'autre et je ne pense pas qu'ouvrir le debat sur cheela soit d'une grande utilite. Ceci dit, si vous avez une question precise...
Cordial chalom!
Bonjour,
En réponse à la question n°58357.
Je suis tres content d'avoir lu la question de Haviv-ba . Car elle me concerne pleinement. Je suis né dans une famille chrétienne, mais pour moi Jésus, n'est pas du tout ce que la religion chretienne, ou les gens veulent bien dire.
Pour moi, Jésus était un rabbi purement et simplement point à la ligne.
D'ailleurs je suis en pleine difficulté car je ne me retrouve pas dans la religion chretienne, je n'y comprends pas grand chose, pas d'introduction a part que l'on prends l'ancien testament on fait copier coller sur un nouveau rédigé aproximativement avec des tradutions hasardeuses, et la suite de cette religion m'apparait vraiment tres tres floue, des concepts que je ne comprends pas.
Je me rapproche plus du Judaisme, la religion d'origine, mais vu que je ne suis pas juif tout les portes sont presques fermés, et je n'ai pas de culte possible a faire au créateur, enfin si seul dans mon coeur !
c'est dommage tres dommage, on ne peut pas partager la joie avec les juifs.
Cette question anodine, permet de soulever le probleme des non juifs qui ne croient pas à d'autres religions que celle du Judaisme, mais qui ne peuvent pas se convertir au judaïsme car non juifs.
Dans ce cas on se retrouve seul, sans famille religieuse. Fasse au monde... C'est tres difficile et triste.
Comme vous le savez certainement, la conversion au judaisme est possible meme si, je vous l'accorde bien volontiers, le processus n'est ni simple ni rapide. Pour ceux ou celles qui voudraient vivre en conformite avec le judaisme sans pour autant se convertir, rappelons que le judaisme n'envisage pas la conversion universelle au judaisme comme condition necessaire a la redemption du monde ou la conversion personnelle comme condition necessaire a celle de l'individu. Pour participer a cet effort de redemption ("tikoun olam") , il suffit au non juif d'appliquer les 7 lois noahides desquelles il a ete question a maintes reprises sur ce site. Pour le reste, rien ne l'empeche d'exprimer sa sympathie pour les croyances et les valeurs juives en les etudiant et en y adherant.
cordial chalom
Chalom!
58458.
Je suis très ravi que ma question aie servi à quelqu'un!
Sans vouloir manquer de respect à Etienne-alef pour lui(elle si c'est une fille) jesus était un rabbi mais reste à savoir si c'était un bon rabbi puisque comme l'a dit le rav Elie Kling jesus voulait supprimer des mitzvot.
Mais bon je pensais qu'en relancant le débat judéo-chrétient j'aurais plus d'ouverture sur les conceptions du messie dans le monde.
Je viens de me posé la question que s'est-il passé pour que la conception du messie soit modifié et aie donné la conception chrétienne qui a fait que jesus aie le messie pour les chrétiens?
Le judaisme n'a pas modifie sa conception du prophetisme ou du messiabnisme, Si jesus n'a ete reconnu ni comme prophete ni, a plus forte raison, comme messie, c'est qu'il n'en remplissait pas les conditions premieres et ne correspondait pas aux criteres requis, a commencer par la fidelite aux commandements (voir , par exemple, Maimonide: lois sur les fondements de la Thora, chapitre 9, loi 1). Les (quelques) juifs et les (nombreux ) paiens qui l'ont reconnu comme tel ignoraient ces criteres (pour les seconds) ou les avaient oublies ou mal interpretes (pour les premiers)
Cordial chalom