Conversation 62963 - Manger le prepuce

franck01
Mercredi 25 avril 2012 - 23:00

bonjour est-il vrai a une epoque le parrain devait manger le prepuce du bebe ?

Emmanuel Bloch
Jeudi 26 avril 2012 - 10:47

Chalom,

Non. La consommation de chair humaine, quelle qu'elle soit, est interdite par la Torah.

yhbtysey
Mercredi 25 avril 2012 - 23:00

Suite a la 62963

Cela est-il valable pour sa propre chair et ses propres ongles (peu ragoutant, je sais) mais je pense au ca de eux qui se rongent les peaux des doigts.

Si c'est possible je voudrais bien connaitre la source.

Merci d'avance.

Happy birthday Israel

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Question envoyée via l'application iPhone

Emmanuel Bloch
Jeudi 26 avril 2012 - 16:38

Chalom,

Votre question me force a elaborer quelque peu sur la question du cannibalisme, qui a donne lieu a de bien plus amples discussions que ce que j'ai pu laisser entendre dans ma precedente (lapidaire) reponse.

Le Remah (Yoreh Deah 79:1) tranche bien que la consommation de chair humaine est interdite par la Torah (le Choul'han Aroukh est muet sur la question), mais parmi les Richonim, plusieurs points firent debat: le cannibalisme est-il vraiment interdit, a quel niveau d'interdiction, sur la base de quelles sources, etc.

Certaines autorites estiment qu'il n'y a aucune interdiction biblique de manger de la chair humaine (cf. Roch sur Ketoubot 5:19, Techouvot haRachba I:364, Ramban dans son commentaire sur Vayikra 11:3). Ces autorites admettent a priori quand meme que consommer de la chair humaine est interdit, mais pour une autre raison qu'un "interdit de cacheroute"; par exemple, il existe une interdiction generale de deriver un benefice d'un corps humain (cf. Yoreh Deah 349:1 et sources, et voir le Nimoukei Yossef), et manger est une forme de benefice.

Le Rambam (Hilkhot Maakhalot Assourot 2:3) estime que la prohibition est bien mideoraita, mais qu'il s'agit d'un "Issour Asseh". De son cote, le Ritva (commentaire sur Ketoubot 60a) trouve un interdit mideoraya "Lo Taasseh".

Des questions connexes surgissent: admettons qu'une personne soit sur une ile deserte, et que pour survivre il lui faille manger de la nourriture interdite (sauver une vie humaine repousse les interdits de la cacheroute). Il a le choix entre de la viande de porc, et de la viande humaine. Selon les premieres opinions citees, la viande de porc est "plus" interdite que la viande humaine, ce qui fait que notre Robinson Crusoe devrait choisir d'etre cannibale plutot que de manger du cochon ! Voir la reponse a ce sujet du Door Revii dans son introduction sur Houlin, qui rejette ce raisonnement pour des raisons morales.

Personnellement, j'aime beaucoup l'explication du Malbim (dans son commentaire sur Parachat Chemini) de l'interdiction du cannibalisme. Le Malbim explique que Dieu permit a Adam de manger de tous les arbres, mais pas des etres vivants. Cette derniere prohibition fut assouplie pour Noah et ses descendants, apres le Deluge, mais seulement en ce qui concerne la consommation de viande animale, et pas de la chair humaine. La prohibition du cannibalisme trouverait ainsi son origine, pour toute l'humanite, dans les premieres paroles adressees par Dieu a Adam.

Tout ceci nous eloigne quelque peu de votre question, mais je voulais en donner le contexte. Maintenant, il est un principe constant dans la Torah que la consommation d'aliments interdits ne pose probleme que si elle se fait "Derekh Akhilah", par une maniere normale de manger. Je ne connais pas vraiment de reference sur la question des bouts de peau et des ongles, mais mon sentiment est que "manger" ces parties du corps ne saurait etre consideree comme un acte de manger au sens halakhique du terme. Apres tout, elles n'ont rien de nourrissant, et ne sont consommees par personne (meme cannibale) en temps "normal"...

juliete
Jeudi 3 mai 2012 - 23:00

62963

Il y a un ancien minhag marocain ou la mère devait avaler (et non macher/manger normalement) le orla, pour couper la douleur du bébé. Intéressant, non?

Emmanuel Bloch
Vendredi 4 mai 2012 - 08:55

Merci. Je ne connaissais pas ce minhag.