Conversation 64517 - Tout autour du 9 Av de cette année

JoSarfat
Mercredi 18 juillet 2012 - 23:00

Bonjour très chers Rabbanim.

Compte tenu que le 9Av approche, beezrat Hashem, à grands pas, mes questions sont un peu urgentes.

1/ L'interdiction, pour nous sfaradim, de consommer de la viande est-elle effective dès ce Roch Hodech Av ?

2/ Etant donné que le jeûne est repoussé à Dimanche, grâce au Sha-bbat cette année, à quel moment fait-on la séouda mafseket, à la "place" de Séouda Chlichit ?

3/ Est-ce que le jeûne démarre immédiatement motzae shabbat ?

4/ Comment fait-on la havdalah de motzae shabbat (juste la lumière et les bessamim ?)

5/ Comment fait-on la havdalah de la sortie du jeûne du 9Av ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Cordial sha-lom.

Daniel Levy
Vendredi 20 juillet 2012 - 06:25

Chalom,

Le Rav Shmouel Fischel avait redige une serie de reponses detaillees il y a 4 ans.
La configuration etait semblable a celle de cette annee puisque le jeune du 9 av avait alors eu lieu un dimanche et c'est aussi ce qui est prevu pour cette annee (meme si nous esperons la Gueoula chelema d'ici la).
Semblable mais pas identique, puisque cette annee, le 9 av tombant un Chabbat, le jeune est repousse au samedi soir et dimanche, contrairement a la situation d'il y a 4 ans ou le 9 av tombait directement samedi soir et dimanche.
Cette difference a quelques repercussions, mais si je ne m'abuse, elle n'a pas d'impact sur les reponses a vos questions specifiques.

Pour repondre brievement,
1) Suivant la coutume repandue chez les Sepharades, l'interdit commence a Roch 'Hodech mais exclus, et ne concernant pas Chabbat, il ne demarrera qu'apres Chabbat.
2) Non, c'est plutot l'inverse. Il n'y a pas la se'ouda mafseqet traditionnelle et on peut faire une Se'ouda chelichit comme on l'entend, sans restrictions.
3) Non, attention ! Le jeune demarre avant meme la fin de Chabbat et il faut avoir acheve le repas avant le coucher du soleil !
4) "Baroukh hamavdil bein qodech le'hol" (sans nom divin) et uniquement la benediction sur le feu (qui se fait en principe a la synagogue).
5) Essentiellement comme une havdala habituelle (vin et benediction) mais sans feu ni bessamim.

Il est necessaire de lire la serie en question (43114 et suite) pour plus de precisions.

Hipopo
Samedi 21 juillet 2012 - 23:00

Merci aux rabanim pour la mine d'information (et parfois de réflexion) qu'ils nous offrent.

Je voudrais savoir pour les ashkenazim qui ont l'habitude de manger un repas constitué d'un oeuf dur trempé dans la cendre pour la seoudat hamafseket, en étant assis par terre et sans manger à 3 hommes dans la même pièce pour ne pas avoir à faire zimoun, est-ce qu'on peut aussi faire tout cela pendant chabbat cette année ? Cela ressemblerait à une véritable aveilout (pendant chabbat !?). Surtout le fait de s'assoir par terre, qui n'est plus d'usage - dans nos contrées - depuis une quinzaine de siècles...

En espérant ne pas avoir besoin de votre réponse, avec une geoula chelema bekarov

Merci

Daniel Levy
Mercredi 25 juillet 2012 - 10:55

Chalom,

Comme mentionne precedemment, pas de se'ouda mafseqet traditionnelle et "on peut faire une Se'ouda chelichit comme on l'entend, sans restrictions".
Cela comprend toutes les restrictions que vous avez citees : ainsi, on peut tres bien manger nombreux, ce qu'on veut, et sur des chaises.
La raison est celle que vous enoncez : en ce qui concerne le deuil qui est clairement affiche en public, il n'a pas lieu d'etre le Chabbat.