Conversation 855 - A qui donner le rôle du "Sandak"?
Pour une brit-mila, est-il mieux de donner la mitza du "Sandak" à son père ou à un Rav?
Chalom,
Ceci dépend de la coutume quoi qu'il en soit, selon ce que je comprends de l'origine de votre nom, si votre fils est le premier on a tendance à honorer le grand-père parternel, pour le second de nombreuses coutumes proposent cela au grand-père maternel.
Mais ceci n'est pas une obligation et si les grands parents sont prêts de leur propre initiative à laisser cette merveilleuse Mistva à un Rav ou un Talmid 'ha'ham.
Dans le cas ou le grand-père est lui même Talmid 'ha'ham il me semble que la question ne se pose pas.
Encore une fois ceci n'est pas une Hala'ha, et le principal est bien de ne pas blesser les parents qui tiennent au mérite du Telle Mitsva.
Mazel Tov,
Rav Zécharia Zermati.
Arnona-Jérusalem.
concernant la question 855 sur le sandak :
Dans le cas ou on choisi le frere de la mere marié depuis presque un an et demi et n'ayant pas eu d'enfant (sans ayant consulté le grand pere paternel...), y a t il a regretter ce choix ? car ma belle mere est toujours en colere de cette décision car elle pense que son mari (grand pere paternel) aurait du passer avant...
Qu'en pensez vous ?
'Regretter' surement pas, ce qui est dommage c'est que cela n'a pas ete fait apres que vous en ayant parle a ce grand pere et en le sensibilisant sur le fait que le frere n'a pas encore d'enfant (quoique 1 ans et demi de mariage n'est pas affolant...).
La communication est la cle de la majorite des disputes.