Conversation 9586 - Restaurant non surveille
Suite a la question 9510:
Est-il permis de dejeuner avec des collegues juifs qui, malheureusement, ne mangent pas cacher? Dans ce cas, le fait que nous dejeunions tous ensemble et que nous sommes tous juif, n'y a-t-il pas un risque de venir a consommer des aliments non-cachers par inadvertance, ce risque semblant tres similaire a celui de deux juifs mangeant sur la meme table du lait et de la viande?
Oui, c'est autorisé. Vous trouverez sous le même titre tout un échange de correspondance avec les explications nécessaires.
Suite a la question 9586:
Shavoua tov,
j'ai pose une question il y a pres d'une semaine concernant la possibilite de dejeuner a table avec d'autres juifs qui mangent de la nourriture non-cachere. Je n'ai toujours pas de reponse et c'est pour cela que je me rappelle a vos bons souvenirs.
'Hizkou Veimtzou
L'interdiction de manger du lait et de la viande a la meme table est due au fait que la personne ne face de laquelle on est assis mange des mets que l'on peut en general deguster, d'ou le risque qu'on vienne a en gouter. Ce risque n'xiste pas quand il s'agit de nourriture non cachere.
On peut donc manger a la meme table qu'un non Juif qui mange non cacher.
Yalkoute Yossef (en hebreu), 10, p. 347
Suite a la question 9831:
Je n'ai toujours pas recu de reponse a ma question 9586 qui etait de savoir si l'on peut dejeuner avec un juif qui mange des aliments interdits alors que l'on mange des aliments cachers.
Kol Touv
J'ai pourtant répondu que c'était autorisé.
Suite a la question 9955:
Dans le developpement de votre reponse, vous ecriviez que le risque n'existe pas lorsque la nourriture n'est pas cachere mais votre conclusion etait:
"On peut donc manger a la meme table qu'un non Juif qui mange non cacher."
Aussi, je ne savais pas si vous autorisiez que si c'etait un non-juif ou meme si c'etait un juif. D'apres votre derniere reponse, je comprends qu'il est autorise de manger meme avec un juif qui ne mange pas cacher.
Merci,
Je n'ai pas trouvé la question traitée explicitement, mais il semble effectivement que l'on ne craigne pas qu'on vienne par inadvertance à manger une nourriture interdite tout le long de l'année, mais bien une nourriture qui nous est interdite qu'au moment même.
Il n'y a pas a priori lieu de faire de distinction entre un juif et un non juif sur ce point précis.
Si un collègue ou un internaute connait un texte contradictoire à ce sujet, il ne manquera pas de nous le faire savoir.
Concernant 9510, je ne comprends pas pourquoi n'applique-t-on pas le principe de "Marit 'Ayin"?
De plus, comment répondre à la question 1° pour qui refuse de boir du lait non surveillé?
Il n'y a pas toujours de règles très précises concernant "Marit Ayin", et on ne l'applique que dans les cas indiqués expressement par la Halakha.
Il est évident que la personne qui a posé la question a l'habitude de boire du lait non surveillé.
suite a la 9586
peut on manger une salade en restaurant non surveillé si l'on fait bien attention a demander des legumes non cuits et pour seul assaisonnement une saliere et une coupe de jus de citron????
merci d'avance
Si ce sont des légumes qui ne demandent pas à être inspectés pour éviter la présence d'insectes (comme les tomates et les concombres), on peut autoriser avec du sel, mais sans jus de citron qui est assimilé à un aliment chaud.