Vivre ensemble avant la conversion

mathco
Profile picture for user mathco
dim 24/11/2013 - 23:00

Chalom,

Je suis actuellement en couple depuis 7 ans avec un homme juif pratiquant. Nous avons essayé de nous séparer plusieurs fois afin de ne pas remettre en question les principes de sa religion, mais nous sommes toujours amoureux et désireux de faire notre vie ensemble.
Avant lui, et pendant notre histoire, j'ai toujours été attirée par le judaisme et ses valeurs. Je suis catholique mais je n'ai jamais pratiqué ma religion, me sentant pas assez proche de ses valeurs.
Aujourd'hui, je me sens prête à me convertir non seulement par amour pour mon copain, mais aussi par amour pour sa religion. Et je me sens prête à respecter les commandements. Je suis déjà entourée de la communauté juive qui saura me guider, et je connais déjà assez bien l'histoire et les principes.
Cependant, voici mon problème : Je vis encore chez mes parents (non juifs) donc je ne peux commencer une conversion tant que je suis chez eux. Mais je ne peux pas non plus prendre un appartement seule faute de moyens financiers. L'idéal serait d'habiter avec mon copain, qui sera en plus un grand soutien pour moi dans la conversion, sachant qu'il est pratiquant.
Est-ce possible ? Cela risque t-il de faire annulé ma conversion si je vis en couple avec un juif à ce moment-là? Les Rabbins vont-ils douter de ma sincérité ou peuvent-ils le voir comme un moyen d'entrer plus profondément dans la communauté pour moi?

Merci à vous pour vos réponses

Respectueusement,

Mathilde

Dr Michael Ben Admon
ven 18/04/2014 - 08:22

Chalom,

Je crois que la politique du beth din de Paris est assez claire a ce sujet et qu'ils n'acceptent pas de telle demarche. Dans tous les cas, le mieux est de frequenter un rabbin qui vous convient et de continuer a etudier et a approfondir vos connaissances et votre pratique du Judaisme.