Le talith du non-juif

Briewski
Profile picture for user Briewski
mar 21/07/2015 - 23:00

Bonjour, concernant l'interdiction du port des tefilin pour les goys, comment peut-on leur interdire de les porter puisque cette règle est elle-même issue de la Torah et non des lois noahides du "juste" ?

Rav Samuel Elikan
mer 22/07/2015 - 15:03

Shalom,

Je ne comprends pas votre question.

Un non-juif s'il veut être "ben-noah'" ou "noah'ide" doit accomplir les 7 commandements noah'ides ; toutefois, il n'est pas astreint aux 613 commandements donnés au Sinaï.

Par ailleurs, un non-juif a le droit d'accomplir tous les commandements qu'il veut,
hormis certains commandements particuliers marquant l'alliance intime du Peuple Juif avec D'ieu, tel l'étude de la Torah, le Shabat et les fêtes, comme le disent nos Sages (1).

Ainsi, les phylactères (tefilin) qui sont également considérés par nos Sages, dans le Talmud (2), comme une marque d'alliance ('ot) ne peuvent être mis par un non-juif.

Par ailleurs, les décisionnaires écrivent qu'il y a ici encore deux autres problèmes :

- le fait de garder la pureté du parchemin (3).

- le fait d'avoir l'air d'un juif qui pourrait induire en erreur (4).

Cordialement,

Notes:
(1) cf. resp. Mishneh Halah'ot XVI, § 91 qui ramène de nombreuses sources à cela ; TB H'aguiga 13a et Toss. ad loc s.v. ein mossrin ; TB Sanhédrin 58b-59a ; Rambam, hil. Melah'im, chap. 10 ; resp. Tzemah' Tzedek (H'abad) YD §200; Zohar II,146b et III, 73b; Shemot Rabba, par. Bo, 19 ; cf. aussi resp. Yabia Omer II YD §17 (lettre 5 surtout)

(2) TB Shabat 132a.

(3) TB Shabat 127b ; resp. Guinat Veradim OH II,28 ; resp. Yaskil Avdi VII, Kountrass Ah'aron YD 1; resp. Ateret Paz (Zavih'i), IV, OH, §2 lettre 4.

(4) resp. Ateret Paz, id.