Le converti et la vaisselle trempée

davidlebg
Profile picture for user davidlebg
jeu 10/03/2016 - 23:00

Suite à la question 79975.
Merci Rav Elikan d'avoir répondu à la question.

Vous m'avez indiqué la réponse à la question 77683, mais je remarque que ma question n'est pas exactement pareil. En effet la question 77683 indique qu'un candidat à la conversion est tremper sa propre vaisselle.

Or, dans ma question le candidat à la conversion a trempé la vaisselle d'un autre juif (en l'occurence son père qui est juif). Et je voudrai savoir si cette autre juif peut se basé sur ce trempage ou non.

Cordialement.

Rav Samuel Elikan
dim 29/05/2016 - 10:55

Shalom,

Désolé du temps d'attente, on est un peu débordé...

Effectivement, vous avez raison.

Je n'ai pas été suffisamment attentif et merci de l'avoir signalé (j'ai fait référence à la 77683, car dans la note 3 j'ai ramené des références qui traitent de cette question et j'avais oublié que je n'avais pas spécifié ce qu'il en est dans votre cas).

Un non-juif (même en processus de conversion) ne peut pas tremper la vaisselle pour un juif, a priori, mais a posteriori, si cela a été fait, "le trempage" est valide et les ustensiles sont considérés comme trempés (cf. Halih'ot Olam VII, p. 263).