Père juif et conversion ?!

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
jeu 22/12/2016 - 23:00

Shalom, je souhaite réagir a la question récement publiée: conversion et pere juif.
Pour commencer, je suis assez attristée de lire "la plupart des conversions venant de non juifs sont dans un but". C est un jugement hatif et trop souvent entendu. Je me suis moi meme convertie par amour de la Torah, et n ayant aucun parent juif. J ai aussi vu des personnes ayant un père juif se convertir sans vouloir tout pratiquer, parce que "ca les arrangeait", "faire semblant" devant les rabbins et leur conversion a ete tres rapide car justement ils avaient un parent juif. Dans un cas comme dans l autre, il peut arriver que les candidats soient plus ou moins sinceres. Il est dur pour le beth din de savoir sonder veritablement les coeurs, et au final, seul Hachem pourra juger.
Je ne vois pas pourquoi on "faciliterait" d'une maniere générale les conversions de personnes ayant un parent juif plus que les autres, en quoi seraient ils plus sinceres que les non juifs qui veulent se convertir?
Certains le font aussi "dans un but", pour se marier avec une fille/un garcon juif au final. Le fait qu ils pratiquent deja par ailleurs justifie t il cela? C est un jugement a prendre individuellement.
Il y a deja, qu on le veuille ou non, 2 poids 2 mesures, meme si les rabbanim font de leur mieux pour etudier chaque cas, et la conversion est un sujet douloureux et délicat pour tous de la même manière. Que ce soit avant, pendant, ou apres, on est soumis au jugement de la communauté (en mal comme en bien aussi). Au final c est une histoire personnelle entre soi-même et Hachem, et malheureusement c est souvent un pretexte à medisances, jugements et petites guerres et c est dommage. Ce serait bien d'avoir plus de bienveillance les uns envers les autres, et un peu plus de respect et de compréhension pour le travail du beth din, meme si le chemin est souvent long et difficile.

--
Question envoyée via l'application iphone

Emmanuel Bloch
mar 27/12/2016 - 12:12

Merci infiniment de votre temoignage.