Mariage religieux sans mariage civil

alyah2015
Profile picture for user alyah2015
ven 19/02/2016 - 23:00

Par rapport à la question 72728 sur les éventuels rabbins qui marieraient sans mariage civil, mise à part le fait que houka demalkhouta dina, c'est risqué puisque selon L'article 433-21 du code pénal est punit de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende tout ministre d'un culte qui procède, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que lui ait été justifié l'acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l'état civil.

De plus la solution de se marier religieusement en Israel n'en est pas vraiment une, puisque le mariage religieux en Israel fait office de mariage civil en France. Donc en cas de succession sans dispositions testamentaires cela peut s'avérer "dangereux" pour les héritiers.

La meilleure solution serait de faire un contrat de mariage chez un notaire et de pouvoir se marier civilement et religieusement.

Mazal Tov aux futurs mariés!

--
Question envoyée via l'application ipad

Rav Malko Souffir
dim 21/02/2016 - 15:17

Merci de vos renseignements