Refaire ma alyah

jeremy.libeskind
Profile picture for user jeremy.libeskind
lun 13/06/2016 - 23:00

Chalom rav, je suis israélien, j'y ai vécu cinq ans. Parti de France à 17 ans avant tout par sionisme.
J'ai pu vivre des expériences et des moments incroyables, un an de yeshiva, trois ans d'armée et beaucoup de souvenirs.
J'ai fais ma yerida contre le gré de mes parents qui vivent en israël il y a maintenant cinq ans.
la femme que j'aime avec qui je me suis marie il y a bientôt trois ans n'est pas encore prête à partir et ne souhaite pas partir tout de suite.
Malgré qu'ashem me donne tout ce que je peux souhaiter, une femme exceptionnelle et magnifique qui m'a donne un fils, la terre d'Israël me manque trop.
Je perd goût aux choses et je n'arrive plus à prier. Même si je sais qu'ashem est partout, je ne peux m'empêcher de penser que la prière a moins de sens en dehors d'Israël.
Ma vie en France ne me conviens pas, je n'aime pas vivre dans ce pays. J'aime ma famille et jusqu’à présent j'essaie de garder ce sentiment au fond de moi. Malgré tout parfois c'est trop fort alors j'en parle et ma femme n'en peut plus.

Dans la prière, la torah ou autre, chaque mot chaque passage fait référence à la terre d'Israël et ne pas y être revient à me sentir étranger.
Sachez rav que ma emouna est très forte et que je sais que rien n'est du fruit du hasard, comment puis je retrouver le plaisir de prier ? De remercie ashem pour les choses que j'ai, de lui demander d'abréger le temps qu'il nous reste en houl, mais surtout que ma femme puisse ne plus m'entendre parler d'israel de cette façon.

Cordialement
Jeremy

Rav S.D. Botshko
lun 27/06/2016 - 14:22

Tant quz votre femme n'estr pas prête à vous suivre en Israël, n'oubliez pas que tout a un sens et vous avez sans doute une mission à accomplir en Houl.