Deces juste avant Kippour

estyy
Profile picture for user estyy
mar 11/10/2016 - 23:00

svp question urgente++

Bonjour,
mon père est malheureusement décédé le 7 octobre le shabath avant kippour.
Nous l'avons enterré lundi 10 octobre en Israël, et avons respecté la shiva qui n'a duré qu'un jour à cause de kippour.
Quand est-ce qu'a lieu le mois svp pour monter sur la tombe?
il nous a été dit que le mois aurait lieu le 8 novembre avec gilouy matzeva le 9 novembre mais on vient d'apprendre que le mois doit avoir lieu demain car soukkot annule les chlochim.
Tout cela n'est pas clair
les chlochim ont il bien lieu demain jeudi 13/10 avant soukkot?

et si le mois est annulé demain, est ce que l'on doit quand même respecter les chlochim le 8/11 avec gilouy matzeva (pose de la pierre tombale) le 9novembre?
on il faut poser la tombe dès que possible?

merci beaucoup de votre réponse,
pouvez vous me répondre rapidement svp?
Merci beaucoup
hatima tova

Emmanuel Bloch
sam 15/10/2016 - 19:41

Chalom,

Toutes nos condoleances pour le cruel deuil qui vous touche en pleine periode de fetes. Barouh Dayyan Ha-Emeth.

Il est parfaitement exact qu'une fete interrompt, et le cas echeant annule, la chiva et les chlochim (les 7 jours et les 30 jours de deuil). Cf. Chouhan Aroukh Yoreh Deah 399:1 et Orah Hayyim 548:7. Ceci est notamment le cas pour la fete de Kippour (Yoreh Deah 399:6).

S'agissant d'un deuil survenu avant Yom Kippour, les lois de la Shiva sont observees jusqu'a Yom Kippour, et celles du premiers mois de deuil jusqu'a Soukkot. Quand Soukkot survient, les chlochim sont de facto termines (Yoreh Deah 399:10 et Orah Hayyim 548:15).

La "ceremonie" de fin des chlochim n'est pas reglementee par des halakhot clairement tranchees; elle peut etre faite juste apres Soukkot, ou bien 30 jours apres le deces, et faire le gilouy matseva a ce moment-la. Les deux solutions conviennent.